Les boîtes mail Alice ADSL et Liberty Surf sont bloquées : que faut-il faire ? IllustrationIstock
De plus en plus d'utilisateurs de Liberty Surf et Alice ADSL n'ont plus accès à leur boîte mail. Rattachée à ces deux messageries, Free dément toute fermeture. Voici comment y remédier et récupérer votre compte.

Vous avez une boîte mail Liberty Surf ou Alice ADSL ? Attention, elle pourrait bien être bloquée ! Beaucoup d'internautes tombent sur un message d'erreur en voulant se connecter à leur messagerie depuis quelques mois : "identifiant ou mot de passe incorrect". La raison de ce blocage serait problème de sécurité, selon Free.

Jacques est un internaute qui possède une boîte mail @libertysurf.fr. Il s'est confié à 60 millions de consommateurs : "J’utilise cette messagerie depuis plus de 20 ans, et du jour au lendemain, elle devient inutilisable." Il ajoute vouloir être au courant si la messagerie est bloquée : "ils devraient prévenir les utilisateurs au préalable".

Free dément la fermeture des boîtes mail

Les messages concernant ce sujet se multiplient dans les courriers reçus à 60 Millions de consommateurs, affirme le site. Les internautes se demandent même si les messageries ne sont pas définitivement fermées, ce que Free dément fermement. "[Elles] ne sont absolument pas fermées", réfute-t-elle. D'après l'opérateur, ces comptes ont été bloqués pour des raisons de sécurité : un tiers a récupéré les identifiants afin, par exemple, d’envoyer des spams. La messagerie @free.fr est aussi concernée par ce désagrément.

De même, si vous appelez Free, ne vous attendez pas à être renseigné. En effet, les opérateurs ne sont pas toujours informés de l'existence de ce blocage. 

Comment résoudre ce problème de messagerie bloquée ? 

Un site officiel est dédié à cette problématique et deux autres plateformes recommandées par 60 millions peuvent aussi venir en aide aux utilisateurs qui cherchent à résoudre/comprendre cet incident. Le forum de l’Association des utilisateurs de Free (ADUF) est mis à jour par des bénévoles et le groupe proxad.Free.services.messagerie fait intervenir des techniciens de Free. 

Si le compte perdu est une adresse @free, il faut se rendre sur la page Recupcompte, le site indiquera par la suite, la procédure à suivre.

Les autres boîtes mails comme "aliceadsl, alicepro, aliceteam, libertysurf, worldonline, freesbee, infonie, monsieurcinema, teamtiscali... devront écrire au service [email protected] avec une autre adresse mail. Le message doit s’intituler "Compte compromis" et doit contenir les informations suivantes :

  • Comment le compte a pu être piraté
  • L’appareil sur lequel vous consultez vos mails en précisant pour chacun le système d’exploitation
  • Le résultat d’une analyse anti-virus effectuée au préalable
  • La complexité du mot de passe utilisé : nombre de caractères, nombre de minuscules et de majuscules, présence de chiffres et autres caractères
  • Notifier si le mot de passe est utilisé sur d’autres sites Internet.

Les personnes sur les forums d’entraide annoncent tout de même une semaine d’attente avant de pouvoir accéder à leur boîte mail, relaie 60 millions de consommateurs. A noter : selon certains internautes, les mails envoyés sur la messagerie bloquée sont perdus.