Excès de vitesse, dépassement par la droite... Sur la route des vacances, une infraction est vite arrivée. Quels recours s'offrent à vous si vous retrouvez un PV dans la boîte aux lettres ?
Retour de vacances : attention aux PV dans la boîte aux lettresIllustrationIstock
Sommaire

Radars, zones de travaux… Il n’est pas toujours facile de repérer les multiples pièges qui truffent la route des vacances et une infraction est vite commise. De quoi retrouver une contravention dans la boîte aux lettres en rentrant de vos congés, alerte Rémy Josseaume, avocat en droit routier et permis de conduire, dans les colonnes du Figaro.

En 2019, l’État français a engrangé 1,65 milliard d’euros avec les infractions routières, dont 760 millions d’euros grâce aux radars automatiques, selon les chiffres du gouvernement.

Alors, comment faire valoir vos droits face à un PV ?

PV provenant de l’étranger

Commettre une infraction dans un pays étranger ne vous évitera pas de recevoir une contravention.En effet, depuis 2015 et l’instauration de la directive "Cross Border", de nombreux pays de l’Union Européenne partagent les informations sur les infractions commises par un de leurs ressortissants. Le PV sera directement envoyé chez vous.

En revanche, un État ne peut pas intervenir en dehors de ses frontières. Il lui faudrait solliciter l’intervention de la justice française, ce qui a très peu de chance de se produire. De plus, un pays étranger ne pourra pas retirer des points de votre permis de conduire.

Si vous êtes tenté de faire la sourde oreille, ce n’est pas forcément une bonne idée : "Si l’infraction a été commise dans un pays où vous êtes amené à retourner, il y a un risque. Celui de se faire arrêter lors d’un simple contrôle routier ou à la frontière. Un risque bien plus élevé en ce moment avec le rétablissement des frontières pour raisons sanitaires", explique l’avocat Jean-Baptiste Le Dall au journal Le Progrès.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.