Rappel massif de voitures dangereuses : tous les modèles concernés
Après les véhicules Citroën, Peugeot et Opel… Les rappels de voitures ne s’arrêtent plus. Cette fois, d’autres modèles de la marque Fiat, Dacia, Renault, Nissan ont également été rappelés.
Ce vendredi 22 novembre, le site gouvernemental Rappel Conso a procédé aux rappels de ces véhicules pour différentes raisons qui peuvent mettre en danger le conducteur et les passagers en leur causant des blessures. Au total, 13 modèles sont concernées dont des voitures Citroën, Opel et Peugeot, déjà pointées du doigts par le site gouvernemental.
Que faire si je possède l’un de ces véhicules ?
Si vous avez achetez l’un de ces véhicules, vous devez immédiatement contacter votre concessionnaire automobile.
Doblo Véhicule de tourisme / Véhicule utilitaire léger
Ce modèle de la marque Fiat (14.09.2023 - 20.01.2) fait l’objet d’un rappel pour le motif suivant : “Lorsqu'il y a une erreur spécifique dans le circuit de vide et après 6 secondes avec le frein serré, l'unité de commande électronique envoie une «valeur invalide» à la compensation de frein hydraulique (HBC). Cela peut entraîner l'arrêt du fonctionnement du HBC, ce qui entraîne une réduction de l'efficacité du freinage. Cela augmente le risque d'accidents et de blessures”.
Expert Véhicule de tourisme / Véhicule utilitaire léger
Ce modèle de la marque Peugeot (08.03.2024 - 04.10.2) fait l’objet d’un rappel pour le motif suivant : “Les écrans radio peuvent être insuffisamment fixés en place. En cas d'accident, l'écran peut se desserrer et causer des blessures aux occupants et/ou endommager l'airbag lors de son déploiement”, indique le site Rappel Conso.
DUSTER III Voiture particulière
Ce modèle de la marque Dacia (20.06.2023 - 11.07.2) fait l’objet d’un rappel pour le motif suivant : “Un découplage du connecteur R107, qui n'a peut-être pas été correctement fixé en usine, peut entraîner une perte de connexion électrique entre le moteur et le câblage de la cabine du conducteur. En conséquence, les conducteurs peuvent subir une perte de traction, une assistance réduite à la direction et un mauvais fonctionnement des coussins gonflables, des capteurs de stationnement et des freins. Cela peut augmenter le risque d'accidents et de blessures”, indique le site Rappel Conso
3008, 5008 - MHEV Voiture particulière
Ce modèle de la marque Peugeot (26/08/2024 - 03/09/2) fait l’objet d’un rappel pour le motif suivant : “Le support du sous-châssis peut se corroder, entraînant des fissures. Cela peut entraîner une perte d'intégrité structurelle et, par conséquent, une perte de contrôle du véhicule”indique le site Rappel Conso.
Berlingo Véhicule de tourisme / Véhicule utilitaire léger
Ce modèle de la marque Citroën (12.09.2023 - 22.01.2) fait l’objet d’un rappel pour le motif suivant : “Lorsqu'il y a une erreur spécifique dans le circuit de vide et après 6 secondes avec le frein serré, l'unité de commande électronique envoie une «valeur invalide» à la compensation de frein hydraulique (HBC). Cela peut entraîner l'arrêt du fonctionnement du HBC, ce qui entraîne une réduction de l'efficacité du freinage. Cela augmente le risque d'accidents et de blessures”, indique le site Rappel Conso.
Jumpy Véhicule de tourisme / Véhicule utilitaire léger
Ce modèle de la marque Citroën (08.03.2024 - 04.10.2) fait l’objet d’un rappel pour la raison suivante : “Les écrans radio peuvent être insuffisamment fixés en place. En cas d'accident, l'écran peut se desserrer et causer des blessures aux occupants et/ou endommager l'airbag lors de son déploiement”, indique le site Rappel Conso.
DUSTER III Voiture particulière
Ce modèle de la marque Renault (09.11.2023 - 11.07.2) fait l’objet d’un rappel pour la raison suivante : “Un découplage du connecteur R107, qui n'a peut-être pas été correctement fixé en usine, peut entraîner une perte de connexion électrique entre le moteur et le câblage de la cabine du conducteur. En conséquence, les conducteurs peuvent subir une perte de traction, une assistance réduite à la direction et un mauvais fonctionnement des coussins gonflables, des capteurs de stationnement et des freins. Cela peut augmenter le risque d'accidents et de blessures”, précise le site Rappel Conso.