Contrôle technique auto : 5 astuces pour faire baisser la facture

Publié par Rédaction
le 09/05/2022
mécanicien automobile souriant au travail
Istock
©Getty Images
Le contrôle technique constitue une étape obligatoire pour tout usager de la route. Heureusement, il est possible de préserver quelque peu son porte-monnaie... A condition de savoir comment s'y prendre !

C’est une étape aussi nécessaire qu’obligatoire. Le contrôle technique fait partie des impondérables de la vie de tout conducteur. Malheureusement, c’est aussi une opération assez coûteuse en général. En 2022, rappelle le site spécialisé Simple Auto, son tarif moyen est estimé à pas moins de 78 euros, à échelle nationale. Bien sûr, souligne Le Parisien, tous les centres ne pratiquent pas exactement les mêmes tarifs. Pour payer le moins cher possible, il est donc nécessaire de faire quelques recherches… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Dans tous les cas, il importe aussi de garder en tête que le fait que le contrôle technique ne constitue qu’une seule des sources de frais associée à l’automobile, au quotidien. Il faut aussi, rappelle Le Mag de l’Auto, compter sur l’assurance voiture, tout aussi indispensable. En 2017, les usagers de la route déboursaient entre 600 et 1 000 euros à l’année pour financer ce type de dépenses.

Combien coûte une voiture à l’année ?

Naturellement, un autre poste de dépense existe. Il s’agit, de fait, du budget carburant. Au global, il s’agit de la charge financière la plus importante pour les automobilistes, particulièrement quand ces derniers doivent faire face à des hausses de tarifs telles qu’observées ces derniers mois. En moyenne, il faut donc compter entre 900 et 1 100 euros par an. 

Restent ensuite les frais annexes, qui correspondent à la location du parking, au paiement des péages, des amendes… Ils sont évalués entre 500 et 800 euros par an. 

Vous avez aimé cet article ?

Anticiper : pourquoi il ne faut pas s’y prendre au dernier moment

1/5
business man successfully juggling managing his time
Istock

Qu’il s’agisse d’automobile ou d’autre chose, il est rarement bon de délayer. Aussi, tout usager de la route soucieux d’économiser un peu d’argent sur son contrôle technique a intérêt à ne pas s’y prendre au dernier moment. Au risque, sinon, de payer plus cher que prévu, voire de s’exposer à une amende de 135 euros si le délai légal est dépassé.

“Le risque, en s’y prenant trop tard, c’est d’être contraint d’aller dans un centre qui matraque”, rappelle en effet un professionnel interrogé par Le Parisien, non sans rappeler les “embouteillages” susceptibles de réduire les choix des conducteurs.

Choisir le bon centre garagiste

2/5
man after washing wipes white car with a rag at car wash selective focus
Istock
Illustration

Tous les garagistes ne pratiquent en effet pas le même prix. Quiconque bénéficie du temps nécessaire a tout intérêt à faire la chasse au bon garage. Le Parisien dresse d’ailleurs, sur son site, la liste des des centres les moins chers de France. Hors IDF et Oise, il faut ainsi (quand c’est possible), se diriger vers Pannes ou Amilly dans le Loiret pour un contrôle technique à 45 euros. Il n’est pas plus cher à Verquigneul, dans le Pas-de-Calais. A Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), Ventiseri (Haute-Corse), Pithiviers-le-Vieil (Loiret) ou à Bordeaux (Gironde), il faut payer 50 euros. Vient ensuite Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais), le tarif grimpe à 58 euros. Les centres de Béthune (Pas-de-Calais) et de la Gorgue (Nord) facturent, eux, 59 euros.

Bien entretenir son véhicule au quotidien

3/5
new car wheels and filters on a gray background parts closeup on a gray background
Istock

Pour s’éviter une contre-visite payante et donc abaisser la facture finale, il est primordial de prendre soin de son véhicule au quotidien. Procéder aux réparations nécessaires permet ainsi de se prémunir de travaux plus onéreux, note Télé Loisir. Assurez-vous donc de ne pas trop abîmer votre voiture !

Pensez à venir avec vos propres pièces détachées quand c’est possible

4/5
professional near the car hanging on the lift at the service station make a diagnostics
Istock
Illustration

Acheter ses propres pièces d’occasion permet aussi d’économiser des frais, informe Vosges-Matin. Certains sites spécialisés proposent des prix particulièrement attractifs. Cependant, il faut faire attention aux contrefaçons, qui pourraient mettre à mal la qualité du véhicule. Ne passez que par des sites référencés et situés en France, recommandent nos confrères.

Passer par des sites fiables pour obtenir des réductions

5/5
rising stacks with coins and a red car in the background
Istock

Certaines habitudes de consommation permettent d’économiser beaucoup. L’horaire choisi pour le rendez-vous fait partie des détails auxquels il faut prêter attention, explique le délégué général de 40 millions d’automobilistes dans les colonnes du Parisien. "Les gens demandent tous le même horaire de rendez-vous. Alors certains centres, pour étaler les passages, proposent des tarifs avantageux sur leurs heures creuses", rappelle-t-il. Mais il ne faut pas s’en tenir à ce seul conseil ! Certains sites, comme Groupon.fr ou Cteasy.com permettent d’économiser beaucoup en profitant de promotions auprès de certains garagistes.

Vous avez aimé cet article ?

Google News