Peugeot, Renault ou Citroën, quelle est la voiture la plus vendue dans votre territoire ? Découvrez-le dans notre diaporama.
Auto : quelle est le modèle le plus populaire de votre région ?

Le diaporama ci-dessus présente les modèles les plus vendus dans les treize régions françaises pour le premier trimestre de 2021. Sources AAA Data, Capital

Près de 40 millions de véhicules immatriculés seraient actuellement en circulation à travers l'Hexagone. Ces derniers rouleraient avec un âge moyen d'environ 10,6 ans, selon AAA Data, une société experte dans l'analyse de données.

Concernant les différents types d'engins que nous conduisons au quotidien, le SUV (Véhicule Utilitaire Sport) est toujours très en vogue. En 2019, ces 4x4 des temps modernes représentaient 38% des ventes de véhicules. Néanmoins, ce genre de modèle ne constitue que "16% de la totalité des véhicules en circulation", rappelle Am Today.com

L'étude de toutes ces données concernant le parc automobile tricolore permet aussi de constater des disparités territoriales. Le département du Nord est celui qui regroupe le plus de véhicules en circulation, un peu plus de 1,4 millions. Sur la deuxième marche du podium, l'on retrouve les Bouches-du-Rhône avec 1.1 millions d'unités. Enfin, la Gironde complète ce trio avec un total d'à peine un million d 'automobiles en circulation.

Près de 13 millions à l'arrêt disséminés à travers l'Hexagone

Selon les territoires, on constate aussi des différences au niveau de l'âge moyen de nos chers bolides. Ainsi dans les Hauts-de-Seine, une banlieue plutôt cossue de la capitale, "48% des modèles" ont seulement "cinq ans d'ancienneté ou moins", précise Les Echos. À l'inverse, certaines régions rurales abritent davantage d'engins plus anciens. Dans le Lot, la Creuse et la Dordogne, "8% des autos sont arrivés sur les routes avant 1997", poursuit le quotidien national. 

Il faut ajouter à cela une donnée très importante. Selon AAA Data, près de 13 millions d'engins à quatre roues seraient actuellement à l'arrêt en France. Au fond d'une grange, abandonné dans un jardin, le démantèlement de cette flotte sera sans doute un enjeu déterminant de ces prochaines années.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.