Ecouter l'article :

Le créneau est pour vous la source de toute les angoisses ? Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Ces conseils devraient vous aider.
Auto : l’astuce pour réussir son créneau à chaque foisIstock

Le créneau est parfois l'une des épreuves les plus redoutées de l'examen de conduite. Et une fois le précieux papier rose (qui a désormais le format d'une carte de crédit) empoché, les angoisses de certains ne disparaissent pas pour autant. 

Se garer en créneau est cependant parfois une nécessité. Impossible donc d'échapper à cette manœuvre, surtout si vous vivez en ville. Avec un peu d'entraînement et de pratique, vous devriez tout de même finir par y arriver. 

Comme l'explique le site Roule Raoule, la première étape est déterminante. Elle consiste à bien visualiser l'espace qui vous entoure. Il faut donc bien prendre le temps de considérer les distances. Comme vous l'avez appris lors de vos heures de conduite, n'oubliez pas de mettre votre clignotant.

Le magazine Auto Plus conseille ensuite de se "placer de manière parallèle au véhicule situé devant votre place à environ 50 cm de celui-ci". Reculez ensuite sans accoups et de manière fluide. 

Le créneau : une manoeuvre devant être faite avec douceur et attention

Dès lors que la roue arrière de votre véhicule se trouve à hauteur de "l'extrémité de l'autre voiture", tournez vos roues vers l'endroit où vous voulez aller. Gardez aussi toujours un œil sur ce qui vous entoure (piétons, vélos, animaux, enfants). 

Une fois que les pneus avant de votre voiture "arrivent au niveau de l'extrémité arrière de la voiture stationnée devant vous, vous pouvez tourner votre volant vers le côté opposé", poursuit l'hebdomadaire. 

Courage, la fin de la manœuvre est presque là. Il ne reste donc plus qu'à positionner vos roues bien droites. N'oubliez pas de laisser un espace devant et derrière. Cela vous permettra de pouvoir ouvrir votre coffre de manière plus simple. Dernier conseil, n'oubliez jamais de lancer un regard dans votre rétroviseur avant d'ouvrir la porte, un accident est vite arrivé. Cela est également valable pour vos passagers, les cyclistes pédalant parfois sur les trottoirs.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Vidéo : Auto : les 3 voyants les plus inquiétants

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.