Auto : 6 règles à suivre pour laver sa voiture en hiver

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 22/12/2021
indoor car wash with the view from the driver seat
Istock
INTERVIEW. En hiver, votre voiture a-t-elle réellement besoin d'être lavée avec autant d'attention que l'été ? La réponse est oui. Certaines règles sont néanmoins à respecter, pour la bonne santé de votre véhicule... Mais pas seulement. Une professionnelle vous livre tous ses conseils.

Un entretien régulier. Tous les automobilistes le savent : une voiture, ça s'entretient. Contrôles techniques et visites chez le garagiste sont des étapes incontournables, mais elles ne sont pas les seules. En effet, si vous prenez soin de la motorisation de votre véhicule, êtes-vous aussi attentif au châssis et à la carrosserie ? Pas forcément et c'est une grave erreur. Si votre voiture passe ses journées dehors, vous pensez peut-être que la pluie se charge de la nettoyer et que l'humidité fait le reste, particulièrement en hiver. Là aussi, c'est une erreur. 

Laver sa voiture : rouleaux, haute pression... Comment faire ?

L'extérieur de votre voiture doit être bichonné régulièrement pour rester en bon état, surtout si vous avez pour objectif de la revendre dans quelques années. Vous pouvez bien sûr passer un coup de chiffon régulier pour enlever les impuretés, à l'aide d'eau tiède un peu savonneuse, mais cela ne suffit pas. En réalité, il est nécessaire d'effectuer régulièrement un vrai lavage, afin de débarrasser votre véhicule des impuretés qui ont pu s'y incruster. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans une station professionnelle, c'est non négociable. Voici les étapes à respecter si vous la lavez dans une machine à rouleaux :

  1. Placez votre voiture sur les rails
  2. Enlevez l'antenne et rabattez vos rétroviseurs
  3. Vérifiez que vous avez bien fermé vos vitres 
  4. Lancez votre lavage 

Il est aussi possible d'utiliser la technique haute pression dans les stations de lavage. Voici les étapes à respecter si vous choisissez cette option. 

  1. Commencez par un prélavage 
  2. Utilisez le canon à mousse pour le savon 
  3. Frottez avec la brosse
  4. Rincez avec le jet 
  5. Option : appliquez la cire ou le produit polish
  6. Séchez avec une chamoisine 

Laver sa voiture dans un centre professionnel est certes un processus un peu long, mais il vous apportera un résultat optimal. Attention si vous le faites en hiver, car quelques règles sont à respecter. Stéphanie Meder, responsable du réseau Elephant Bleu - leader des stations de lavage auto - vous donne tous ses conseils pour ne pas faire de bêtises en lavant votre voiture après la baisse des températures. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Est-il judicieux de nettoyer sa voiture en hiver ?

1/6
young pretty woman cleaning car after snow storm blizzard
Istock

Laver sa voiture l'hiver a-t-il un intérêt ? Stéphanie Meder est formelle, il faut "absolument" le faire, même lorsqu'il fait froid ! "Il y a deux intérêts principaux", explique-t-elle à Planet : "Le premier c'est de pouvoir préserver sa carrosserie car l'hiver est propice à la corrosion. Le deuxième c'est de préverser l'environnement, car l'hiver est propice à la pluie et qui dit pluie, dit ruissellement. Les hydrocarbures présents sur la carrosserie vont s'infiltrer dans les nappes phréatiques et polluer les sols lorsqu'il pleut". Laver sa voiture dans un centre permet donc de "décharger tout ça", où les eaux usées seront retraitées. "Si on ne lave pas, tous les polluants vont être répartis dans la nature", prévient-elle.

Peut-on laver à domicile ?

2/6
man cleaning car in front of house
Istock

Eté comme hiver, il est interdit de laver sa voiture à domicile. "Le lavage à domicile n'est pas autorisé sauf dans des cas particuliers, si on est détenteur de fosses de décantation, par exemple", explique Stéphanie Meder.

Que faire quand les températures sont négatives ?

3/6
an automatic car washing machine working
Istock

Faut-il éviter de nettoyer sa voiture lorsque les températures descendent en dessous de 0°C ? Tout dépend de la technologie utilisée, selon la professionnelle. "La haute pression peut être utilisée par toutes les températures et les portiques fonctionnent quand les températures ne descendent pas en-dessous des niveaux de gel". Lorsque le thermomètre est à 0°C ou moins, il faut donc privilégier la technologie haute pression. Les stations sont d'ailleurs ouvertes par tous les temps.

Les éléments qui doivent être particulièrement surveillés

4/6
view of car undercarriage when lifted on hydraulic lift in a workshop during inspection
Istock

L'important lorsqu'on lave sa voiture en hiver est donc d'éviter les risques de corrosion. Plusieurs éléments doivent être étroitement surveillés : "La carrosserie, le châssis et les composants mécaniques", explique Stéphanie Meder.

Faut-il faire un prélavage ?

5/6
man wiping windshield after a car wash
Istock

Le prélavage est particulièrement recommandé l'été, afin de détacher les saletés. Mais il peut aussi se faire l'hiver ! Stéphanie Meder explique que "des saletés plus tenaces s'inscrustent dans la carrosserie durant cette période". Il faut donc réaliser un prélavage à l'eau chaude, qu'on utilise un système haute pression ou à portiques.

Vous avez aimé cet article ?

Faut-il nettoyer sa voiture quand il neige ?

6/6
driving suv car in winter on forest road with much snow
Istock

Faut-il éviter de nettoyer sa voiture quand il neige ? Stéphanie Meder ne voit pas l'intérêt d'attendre, car "on peut laver quand il neige". "Quand on a des blocs qui viennent se greffer sur le bas de caisse, ça peut avoir un intérêt de ne pas attendre", explique la professionnelle car, "quand il y a de la neige ça veut dire que souvent il y a du sel déposé sur la route, qui a donc des effets sur la carrosserie et le châssis". "Autant laver le plus tôt possible", conclut-elle.

Google News