Vinaigre blanc : 11 utilisations surprenantes avec le linge
Allié de choix pour votre ménage, le vinaigre blanc peut aussi s'utiliser pour la lessive. Vous ne savez pas comment ? Ces 11 astuces vous permettront d'avoir des vêtements éclatants et qui sentent bon.

Lessive, adoucissant, agent blanchisseur… Vous mettez sûrement beaucoup trop de produits dans votre machine à laver. Contrairement à ce que certaines marques essaient de vous faire croire, vous n’avez pas besoin de tout cela pour nettoyer votre linge en profondeur ou pour lui redonner de l’éclat. Souvent, un peu de savon de Marseille suffit pour redonner sa propreté à un vêtement et c’est pour cela qu’il est l’ingrédient de base de nombreuses recettes de lessive faites maison.

Vinaigre blanc : peut-on l'utiliser avec tout ?

Débarrasser un peu vos placards vous permettra de faire un geste pour votre santé, pour votre portefeuille et pour la planète. En effet, cumuler les produits finit par coûter cher à la fin du mois, d’autant qu’ils sont souvent onéreux. S’il est facile de remplacer sa lessive industrielle par un produit fait maison, il peut être un peu moins aisé de remplacer son détachant ou son raviveur de couleurs. Saviez-vous qu’il existe un seul et unique produit capable de faire tout ça à la fois, pour trois fois rien ? Il s’agit du vinaigre blanc.

Vous le connaissez déjà pour ses propriétés nettoyantes et vous l’utilisez peut-être dans la maison pour désinfecter votre plan de travail ou pour donner un coup d'éclat au lavabo de votre salle de bain.

Le vinaigre blanc est un produit naturel, puisqu'il est issu de la fermentation d'un alcool, souvent à base de betterave sucrière, mais parfois aussi de maïs ou de blé. Attention, ce n'est pas parce qu'il est plus naturel que d'autres produits d'entretien qu'il peut s'utiliser avec tout ! En effet, les appareils électroniques et les couteaux de cuisine n'aiment pas du tout qu'on leur passe un chiffon de vinaigre blanc dessus. Il sera également inefficace pour les taches d'oeuf et les traces d'urine sur le textile.

Pour votre linge, par contre, il n'y a aucun souci, à condition bien sûr de prendre certaines précautions. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, 11 utilisations du vinaigre blanc dans votre machine à laver, pour un linge encore plus beau.

Vinaigre blanc : des risques pour la santé

Comme tous vos produits d'entretien, il convient de ne pas laisser votre bouteille de vinaigre blanc à la portée des enfants. 

Même s'il s'agit d'un produit naturel, il peut être à l'origine de divers accidents comme par exemple : 

  • irritation des yeux,
  • irritation de la peau,
  • irritation de l'appareil respiratoire. 

Pour s'en prémunir, il est donc conseillé de porter des gants et des lunettes lorsque vous l'utilisez.

Il faut aussi faire bien attention à ne jamais le mélanger avec de l'eau de Javel. Cette solution "provoque l’émanation de dichlore, qui est un gaz particulièrement toxique pour les voies respiratoires, voire mortel en cas d'inhalation prolongée", comme l'indique Femme Actuelle. 

Pour faire une lessive maison

1/11
Pour faire une lessive maison

Le vinaigre blanc est présent dans de nombreuses recettes de lessive maison. C’est donc un allié parfait pour votre linge. 

Pour faire un adoucissant

2/11
Pour faire un adoucissant

Vous pouvez ajouter 250ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre machine pour rendre votre linge plus doux.

Pour raviver le blanc

3/11
Pour raviver le blanc

Si vos vêtements blancs sont très sales, vous pouvez les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc : 1,5 litre d’eau pour 500ml de vinaigre blanc.

Pour détacher

4/11
Pour détacher

Vaporiser du vinaigre blanc sur des taches récentes et laisser imbiber quelques minutes. Ensuite ils peuvent partir au lave-linge.

Voir la suite du diaporama

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs

5/11
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Vos vêtements sentent un peu trop mauvais après une longue journée ou une séance de sport ? Utilisez du vinaigre blanc. Désodorisant naturel, il éliminera les odeurs persistantes imprégnées dans les tissus de vos vêtements.

Pour désinfecter les vêtements

6/11
Pour désinfecter les vêtements

Il tue les bactéries et les germes présents sur vos vêtements. Idéal après une longue balade à l'extérieur.

Pour conserver les couleurs

7/11
Pour conserver les couleurs

Vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre lave-linge. Ainsi, les effets de votre lessive seront décuplés, ce qui vous permettra de préserver les couleurs de vos vêtements le plus longtemps possible. 

Offrir une seconde vie à vos chaussettes blanches

8/11
Offrir une seconde vie à vos chaussettes blanches

Si le vinaigre vous permet de blanchir votre linge tout en étant un détachant efficace, il sera donc un allié de poids pour donner une seconde vie à vos chaussettes blanches. Pour ce faire, il vous suffit de les laisser tremper toute une nuit dans un seau que vous aurez rempli avec 250ml de vinaigre blanc et 1,5 litre d'eau. Ensuite, lavez-les à la machine comme d'habitude et le tour est joué. 

Donner une seconde vie à vos sous-vêtements

9/11
Donner une seconde vie à vos sous-vêtements

Comme pour vos chaussettes, il est possible de donner une seconde vie à vos sous-vêtements grâce au vinaigre. Il vous suffit de les laisser tremper dans un bain d'eau vinaigrée pendant 30 minutes avant de les mettre dans votre lave-linge. 

Se débarrasser des plis

10/11
Se débarrasser des plis

Si vous êtes fâchés avec le fer à repasser, cette astuce est faite pour vous ! Il vous suffit de vaporiser une solution d'eau vinaigrée sur votre linge et les plis disparaitront comme par magie. 

Se débarrasser des poils

11/11

Vous en avez marre de retrouver des poils de vos animaux de compagnie sur vos vêtements ? Pour vous en débarrasser, il vous suffit d'ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre lave-linge. Il vous permettra de diminuer l'adhérence des poils et des saletés sur votre linge.