Astrologie : quels sont les signes les plus rares ?
Lion, Cancer, Taureau... Vous avez l'impression de croiser toujours les mêmes signes au quotidien ? C'est normal... Mais aussi inexplicable. On fait le point avec Philippe Sonneville, astrologue.

Vous avez l'impression de ne jamais croiser une personne du même signe astrologique que le vôtre ? Selon votre date de naissance, c'est tout à fait normal. En effet, certains mois sont plus propices aux nouveau-nés que d'autres, à en croire les chiffres de l'Insee. Une étude publiée récemment par l'institut montre que l'automne et le début de l'hiver sont les périodes durant lesquelles les naissances sont les moins nombreuses en France. 

Astrologie : "La rencontre d'un signe dépend de votre propre signe"

Dans les années 1990, on pouvait parler d'un "creux de l'automne", qui se décale depuis quelques années à l'hiver. Lorsqu'on regarde l'ensemble des naissances depuis un siècle, comme l'a fait l'Insee, on se rend compte que les mois de novembre, décembre, janvier et février sont ceux qui connaissent toujours le moins d'heureux événements. La différence est flagrante avec les mois du printemps et surtout ceux de l'été, en particulier juillet. Ce n'est donc pas une surprise si les personnes du signe du Cancer et du Lion sont plus nombreuses que les autres !

Alors, quels sont les signes du zodiaque les plus rares ? Interrogé à ce sujet par Planet, l'astrologue en mémoire cellulaire Philippe Sonneville explique qu'en tant que professionnels il a bien sûr travaillé sur tous les signes. Si la "rareté" s'explique logiquement par le faible nombre de naissances, pour lui, ce n'est jamais un hasard si nous croisons - ou non - tel ou tel signe du zodiaque.

"Vous croisez les signes qui vous font travailler sur vous-même. Ce n'est jamais le hasard si les signes que nous croisons sont les mêmes ou non, car ils viennent nous apprendre des choses sur nous", explique-t-il à Planet, avant de conclure : "De toute manière, la rencontre d'un signe dépend aussi de votre propre signe, car il y a des attirances". Par exemple, les signes d'air et de feu s'entendent plutôt bien, alors que les signes d'eau et de terre, de leur côté, sont moins compatibles avec les signes de feu.

Croiser tels signes plutôt que d'autres tient donc, en partie, de l'inexplicable. Pour autant, votre signe est-il plutôt commun ou au contraire assez peu répandu ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les cinq signes du zodiaque les plus rares en France.

Sagittaire

1/5
Sagittaire

Les personnes du signe du sagittaire sont celles nées entre le 23 novembre et le 21 décembre. C'est un des signes les plus rares du zodiaque, puisque les naissances sont moins nombreuses à ce moment-là de l'année.

Capricorne

2/5
Capricorne

Vous croisez peu de personnes du signe du Capricorne ? C'est normal, c'est un signe rare. Selon l'Insee, les naissances sont en effet plus rares du 22 décembre au 20 janvier.

Verseau

3/5
Verseau

Les personnes du signe du Verseau, nées entre le 21 janvier et le 19 février, sont également moins nombreuses que d'autres signes.

Poisson

4/5
Poisson

Les poissons, nées entre le 20 février et le 20 mars, sont aussi pluls rares que d'autres signes du zodiaque.

Voir la suite du diaporama

Scorpion

5/5
Scorpion

Enfin, les personnes Scorpion, nées entre le 23 octobre et le 22 novembre, sont moins nombreuses que d'autres signes, notamment du printemps et de l'été.