Pour décharger vos proches tant sur le volet administratif que financier de l'organisation de vos funérailles, il peut être intéressant de souscrire une assurance obsèques. A condition, toutefois, de rester vigilant et d'étudier point par point les contrats qui vous sont proposés.
Assurance obsèques : 6 points clés à connaître avant d'y souscrire

Que vous souhaitiez soulager votre famille de la charge financière que représenteront vos funérailles, ou bien les délester de leur organisation tout en veillant à ce que vos dernières volontés soient respectées le moment venu… Les raisons de souscrire un contrat d'assurance obsèques (lequel pour rappel prend la forme d'un contrat de prévoyance) sont multiples.

Le capital constitué peut ainsi être utilisé pour financer le cercueil, la cérémonie, la pierre tombale, les faire-part, ou bien encore la concession. Certaines compagnies d'assurance peuvent même vous proposer d'autres services qui permettront de soutenir vos proches au moment de votre disparition. Ces derniers pourront, ainsi, potentiellement, bénéficier d'un accompagnement concernant des démarches juridiques et administratives et d'autres services. Parfois même d'un accompagnement psychologique.

Sur le papier, ces différentes prestations se révèlent intéressantes à plus d'un titre. D'autant que vos proches peuvent, le moment venu, ne pas forcément réussir à s'accorder sur le choix des prestations, encore moins avoir la force de s'y employer. Le fait est que souscrire une assurance obsèques ne s'improvise pas.

Assurance obsèques : les professionnels tenus de vous conseiller

1/7
Assurance obsèques : les professionnels tenus de vous conseiller

Au-delà des différentes options de versements (unique, temporaires, en viagers), les compagnies qui proposent de souscrire des contrats d'assurance obsèques ont un devoir de conseil et d'information. Votre assureur est, en effet, tenu de répondre à toutes vos questions. D'où l'intérêt de réfléchir en amont (et le plus tôt possible) à ce que vous souhaitez mettre en place pour vos funérailles. 

Il est ainsi essentiel de bien appréhender l'étendue des garanties qui peuvent vous être proposées. Ce d'autant plus que le capital auquel vous songez peut, in fine, s'avérer insuffisant pour couvrir la totalité du montant de vos obsèques. Voici donc 6 points clés à considérer avant de souscrire un contrat d'assurance obsèques.

Assurance obsèques : attention aux frais

2/7
Assurance obsèques : attention aux frais

Comme pour tout contrat, les frais adossés peuvent venir significativement empiéter sur le capital restant. Il existe en effet quantité de types de frais à appréhender avant de signer le moindre contrat d'assurance obsèques. Frais d'entrée, de sortie, de versement, frais liés à la distribution du contrat… Ils doivent tous clairement figurer dans votre contrat. Sans oublier ceux que l'on appelle les frais de gestion dont les montants peuvent, là encore, s'avérer élevés.

Assurance obsèques : prudence avec le délai de carence

3/7
Assurance obsèques : prudence avec le délai de carence

C'est un point que l'on a rarement en tête, mais auquel de nombreux contrats de prévoyance sont soumis : le délai de carence. Dans le cadre d'une assurance obsèques, il est souvent fixé à deux ans. Ce qui, très concrètement, signifie que les garanties proposées dans le contrat ne sont pas applicables durant les deux premières années de souscription. Si un tel cas de figure se présente, n'hésitez pas passer votre chemin et à privilégier un contrat dont le délai de carence est revu à la baisse, voire totalement annulé. 

Assurance obsèques : bien définir le montant du capital souscrit

4/7
Assurance obsèques : bien définir le montant du capital souscrit

Le montant du capital a pour but de permettre à vos proches de financer vos funérailles. Ce montant doit donc correspondre au prix que vous souhaitez allouer à vos funérailles. Mais au-delàs des frais de gestion qui vous sont prélevés, il est un point majeur à étudier avant de signer : celui de vous assurer qu'il n'y aura pas de surcoût pour votre famille si toutefois le prix des prestations funéraires venaient à augmenter.

Assurance obsèques : étudier de près les garanties et exclusions

5/7
Assurance obsèques : étudier de près les garanties et exclusions

Avant de signer un contrat d'assurance obsèques, n'hésitez pas à bien lire les termes et autres clauses qui y figurent. Ils doivent très précisément lister les prestations comprises dans votre devis. Idem pour ce qui concerne les exclusions de garantie. Comme pour tout contrat, il existe en effet des exclusions. Il s'agit de situations ou de sinistres identifiés par l'assureur qui ne sont pas pris en charge. Les assurances obsèques n'y échappent pas. Il est donc, là encore, recommandé de vérifier les cas de figure pour lesquels les garanties souscrites ne fonctionnent pas.

Assurance obsèques : vérifier la flexibilité de votre contrat

6/7
Assurance obsèques : vérifier la flexibilité de votre contrat

Que vous souhaitiez changer de bénéficiaire désigné, modifier le montant du capital final, ou faire évoluer certaines garanties concernant l'organisation de vos obsèques, il peut être opportun de vous assurer au préalable que le contrat que vous vous apprêtez à signer se révèle flexible. N'hésitez pas à poser la question à votre compagnie ou bien à utiliser des comparateurs en ligne afin de pouvoir faire le choix qui vous correspond le mieux.

Assurance obsèques : quelles conditions de résiliation ?

7/7
Assurance obsèques : quelles conditions de résiliation ?

Si toutefois le contrat mis en place venait à ne plus correspondre à vos souhaits au fil des ans, il peut être judicieux de vous assurer au préalable de la possibilité de le résilier. Quelles sont les conditions pour parvenir à cette fin ? Pouvez-vous changer d'assureur ? Qu'en est-il du capital restant ? Y-a-t-il des frais de résiliation ? Autant de questions qu'il convient de se poser avant toute souscription mais qui doivent aussi et surtout apparaitre dans votre contrat d'assurance obsèques. Une fois n'est pas coutume, il est important de bien poser la question auprès de votre compagnie avant de signer le moindre document.

Nos conseillers Planet + sont là pour répondre à vos questions sur la garantie obsèques (gratuit).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.