Le prêt relais est un crédit immobilier permettant d'acheter un bien avant d'avoir vendu celui actuellement possédé. Cette solution présente néanmoins des inconvénients, et il est désormais possible de s'en passer grâce à des solutions disponibles aujourd'hui.
©iStockIstock

Le prêt relais, de quoi s’agit-il ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement et si vous souhaitez changer et déménager, il n’est pas toujours facile de vendre avant d’acheter. C’est pourquoi les banques proposent un prêt immobilier baptisé prêt relais. Concrètement, les banques vous accordent un crédit immobilier permettant d’acheter votre nouveau logement avant d’avoir vendu l’ancien. Ce prêt relais est d’une durée d’un an, renouvelable une fois. Une solution intéressante mais qui peut se révéler problématique. En effet, si au bout de deux ans vous n’avez toujours pas vendu votre ancien bien, la banque exigera le remboursement de ce crédit immobilier. De plus, il faut savoir que les banques sont de plus en plus réticentes à accorder des prêts relais, notamment dans les zones où le secteur immobilier est peu porteur.

Le prêt achat-revente permet d’éviter le prêt relais

Si vous n’avez pas encore fini de payer votre ancien logement, le prêt relais vous oblige à avoir deux crédits immobiliers en cours, ce qui représente un coût. Pour éviter ce doublon, les banques proposent désormais une formule appelée prêt achat-revente. Concrètement, la banque vous accorde un crédit immobilier qui est une forme d’avance et que vous remboursez au moment de la vente de votre ancien logement. Le gros avantage de cette solution est de n’avoir qu’un seul crédit en cours, les mensualités pouvant être lissées sur la durée totale du crédit immobilier en question. À noter que certaines sociétés immobilières permettent également de se passer du crédit relais en rachetant directement votre bien. Une pratique qui se développe peu à peu mais qui concerne uniquement les régions où le secteur immobilier est très porteur, comme en Île-de-France par exemple.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.