Assurance auto : 9 conseils pour faire des économies sir son contrat
Le pris de l'assurance automobile va encore bondir en 2024, peine supplémentaire dans le budget déjà serré des Français. Voici neuf astuces pour s'en sortir.

Accablés par l'inflation sur divers postes de dépenses, les Français cherchent à économiser au maximum. C'est sans compter une hausse très malvenue des primes d'assurance auto et assurance habitation, qui devraient selon MoneyVox, connaître en 2024 des pics allant jusqu'à 8% selon les sources. 

Pour les véhicules, cette hausse s'explique en partie par le prix des réparations automobiles (pièces détachées principalement), qui a bondi de 8,42 % sur le premier semestre 2023 selon les chiffres publiés par le SRA (Sécurité et Réparation Automobiles).

  • La progression des véhicules de type SUV, qui possèdent des pièces de plus en plus sophistiquées, difficiles à produire, et donc onéreuses.
  • L'entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience le 22 août 2021 : elle a mis fin au monopole des constructeurs automobiles sur les pièces de rechange. Du fait de la concurrence accrue, les prix ont donc explosé (en moyenne +5,8% sur la base de 230 modèles de véhicules).

Des mesures drastiques

En 2022, pas moins de 44,3 millions véhicules étaient assurés dans l'Hexagone, selon France Assureurs. Soit près de 44,3 millions d'automobilistes qui dépensent chaque année plusieurs centaines d'euros de cotisation pour conduire en paix. Pour les jeunes conducteurs et les conducteurs payant un malus, la note est particulièrement salée. 

Vidéo du jour

Pour contrer les dépenses d'assurance, certains Français envisagent des mesures dratiques : selon une étude du néoassureur Leocare, 28% envisagent de faire l'impasse sur ces assurances, pourtant obligatoires, afin de réaliser des économies. Un Français sur cinq compte même se séparer de son véhicule ou même de déménager pour payer son assurance moins chère. Avant d'en arriver à de telles extrémités, il existe des solutions alternatives concernant le véhicule, qui vous permettront de conserver et d'assurer votre auto tout en préservant au maximum votre budget. MoneyVox a listé 9 astuces simples pour réduire vos coûts d’assurance auto et votre portefeuille ne pourra que vous en remercier !

Choisissez la formule qui vous convient

1/9
Choisissez la formule qui vous convient

Tiers ou tout risque ? L'assurance au tiers, peu onéreuse, présente l'inconvénient de laisser à la charge de l'assuré les dommages subis sur son propre véhicule en cas de sinistre responsable. Pour les véhicules les plus anciens, il est conseillé de prendre une assurance tous risques. Sinon, entre les deux, les assurances au tiers enrichi ou tiers + permet une couverture en cas de vol ou d'incendie.

Lever le pieds sur les options

2/9
Lever le pieds sur les options

De nombreuses options sont proposées avec votre formule d'assurance. Si vous êtes un conducteur occasionnel, toutes ne vous seront pas utiles.

Adapter les franchises

3/9
Adapter les franchises

Une franchise basse vous couvre efficacement en cas de sinistre, mais elle coute aussi plus cher ! En avez vous besoin ? 

Déclarer un sinistre ou non ?

4/9
Déclarer un sinistre ou non ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama