Arnaque : les 5 mails dont il faut se méfier en ce moment
Les mails d’arnaque sont de plus en plus nombreux à envahir nos messageries. Les escrocs redoublent d'ingéniosité pour voler nos données bancaires en nous incitant à cliquer sur des liens frauduleux. Voici les 5 emails dont il faut vous méfier.

Gain fidélité alléchant, prime énergie manquée ou livraison ratée… Nos boîtes mail pullulent de toutes sortes de messages terminant plus ou moins systématiquement dans nos spams. Si certains nous mettent la puce à l’oreille par leurs nombreuses fautes d’orthographe, d’autres sont plus difficiles à déjouer.

Via ces mails, les escrocs tentent par tous les moyens de nous faire cliquer sur un lien redirigeant vers une page web factice dans le but de récupérer nos données bancaires. Pour se faire, les arnaqueurs nous appâtent avec des cadeaux, offres et autres avantages surprise. Le tout à grand renfort d’émojis amusants ou d’expressions alarmistes : "urgent", "dernière minute"… Pire, les escrocs reprennent les mêmes codes visuels, logos et parfois même noms de marques célèbres.

Arnaque : que faire si vous recevez un mail envoyé par des escrocs ?

Si vous recevez un mail frauduleux, vous pouvez le signaler sur Signal Spam, un organisme composé d’experts en cybersécurité et associé à la CNIL qui agit contre les cybercriminels. Vous pouvez également le signaler à votre fournisseur de messagerie (Gmail, Orange, Yahoo) en remplissant un formulaire.

Enfin, s’il s’agit d’un faux mail usurpant l’identité d’une vraie entreprise ou administration, vous pouvez directement le signaler à cette dernière via une adresse dédiée à la collecte des données sur les cyberarnaques. Comme par exemple : stop-spoofing@amazon pour Amazon, stop-spoof@cdiscount pour Cdiscount ou encore abuse@laposte pour La Poste.

Des appels et des SMS tout aussi dangereux

En plus de ses emails frauduleux, on peut aussi recevoir des appels téléphoniques et des SMS constituant le même danger. En effet, les hackeurs usent de tous les moyens possibles afin de vous soutirer de l’argent. Alors, si vous recevez un SMS qui à l’air étrange, vous demandant d’ouvrir un lien, surtout ne cliquez pas car il y a des chances que le lien ne soit qu’une redirection vers un fichier contenant un virus informatique. Le but étant de pirater votre téléphone portable afin d’obtenir vos informations bancaires, vos comptes fidélité de certaines enseignes, ect… 

Vidéo du jour

Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 5 mails frauduleux qui circulent en ce moment et qu’il ne faut ouvrir sous aucun prétexte.

L’arnaque aux impôts

1/5
L’arnaque aux impôts

"Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 euros."

Depuis le lancement le 13 avril 2023, de la campagne de déclaration des revenus 2022, des mails usurpant l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) se multiplient. Ceux-ci prétendent vous faire bénéficier d’un remboursement d’impôt si vous remplissez un formulaire sur un site imitant celui des impôts. Mais, il s’agit d’une arnaque : méfiez-vous !

Le faux boîtier électrique économique

2/5
Le faux boîtier électrique économique

"Un boîtier à brancher sur son compteur électrique et qui permettrait de réduire ses factures d’électricité de 20 %".

Des mails d’entreprises "Voltbox", "Electricity Saving Box" ou "Eco Assistelec" proposent de vous fournir gratuitement un boitier pour réduire votre consommation électrique. Afin de recevoir le produit miracle, les arnaqueurs vous demandent de remplir un formulaire et de renseigner vos coordonnées bancaires pour payer les frais d’envoi. Ne le faîte surtout pas : il s’agit d’une arnaque.

L'arnaque au compte PayPal "limité"

3/5
L'arnaque au compte PayPal "limité"

Un faux service support de PayPal peut vous envoyer un mail pour vous annoncer "Cher Client PayPal votre compte a été limité en raison de nouvelles mises à jour. Connectez-vous à votre compte pour confirmer vos informations afin de profiter de tous nos services."

Les escrocs souhaitent s’emparer ainsi de vos coordonnées PayPal et des sommes qui figurent dessus. Ne cliquez surtout pas sur le lien transmis dans ce type de mail.

L'arnaque à la connexion inhabituelle

4/5
L'arnaque à la connexion inhabituelle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama