Voici comment réclamer de l'argent que nous doit un proche sans l'offenserIllustrationIstock
Bien que l'on soit dans notre bon droit dans ce cas, réclamer de l'argent à un proche reste très délicat. Et on ne sait pas toujours quelle attitude adopter. Voici les conseils d'une experte pour vous y aider.
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« Il le fera plus tard », « Je n'en ai pas besoin maintenant », « J'attends qu'il m'en parle de nouveau »..., des phrases qui doivent vous être familières si vous n'êtes pas à l'aise avec l'exercice. Qui met en réalité tout le monde dans l'embarras : celui de revenir vers quelqu’un à qui vous avez prêté de l'argent.

Seulement, certaines personnes mettent parfois beaucoup trop de temps pour rembourser... Soit tout simplement parce qu'elles ont oublié ou, et dans ce cas, c'est plus vicieux, espère que vous aurez oublié !

Et, à part pour de rares personnes, qui n'ont pas de mal avec l'exercice : demander à récupérer son argent n'est jamais chose facile. Pour alléger la situation, une experte donne ses conseils, pour aider à vous adapter selon la situation et votre lien avec la personne qui vous doit de l'argent.

Ce qu'il faut faire si un proche tarde à vous rembourser

Si jamais vous êtes dans cette situation, dites-vous que vous êtes loin d'être seul. Car c'est une situation très courante surtout en tant d'inflation. Le site anglais CNBC a interrogé Sarah Jane Oh, une experte formée à Harvard, également animatrice d’une Série Netflix intitulée “Mind Your Manners” (NDLR : autrement dit “faites attention à vos manières”). Et cette experte vous explique comment réclamer votre argent sans vous brouiller avec un ami.

Dans un premier temps, quelques jours après avoir prêté l’argent, n'hésitez pas à envoyer un premier message derappel amical”. En cas de non-récepticité, envoyez un second message environ une semaine plus tard. Le message peut être aussi simple que cela : “au fait, est-ce que tu as les X euros que je t’ai prêté la semaine dernière”. Au bout du troisième message, optez pour l’usage de l’oral : en physique, ou directement par téléphone et durcissez le ton.

Sara Jane Ho, puise ses conseils dans sa propre expérience, et notamment de son enfance. Elle nous livre un autre conseil précieux conseil pour éviter de se retrouver le bec dans l'eau.

“Ne prête que ce que tu es prêt à perdre”

Dans sa jeunesse, le père de Sara Jane Ho lui disait toujours, “ne prête que ce que tu es prêt à perdre”. Ne vous mettez jamais dans une situation financière difficile pour satisfaire les besoins de quelqu’un d’autre. L’experte confie également qu'il s’agit d’un bon exercice pour voir si ses proches sont honnêtes.

De votre côté, pour ne pas envenimer la situation, faites preuve de tolérance pour le remboursement et laissez le champ des possibles à la personne pour le remboursement. Acceptez l’espèce, et insistez sur la possibilité de faire des virements en ligne gratuitement via de nombreuses applications comme Paylib ou Paypal.

Enfin, question remboursement, toujours grâce à la technologie, il est désormais possible de s'éviter les situations désagréables. Car les machines accompliront le "travail" à votre place : anticiper, compter, rappeler et envoyer des rappels. Très utile notamment lors d'un voyage entre amis par exemple. On vous en dit plus.

Anticipez l'argent que vous allez prêter

Les voyages créent les amitiés mais peuvent parfois y mettre un terme... Et c'est connu les bons comptes font les bons amis . Pour vous évitez les mauvaises surprises, il est conseillé de créer un compte de partage des frais. Ce que propose par exemple l'application Tricount. Cette application intuitive permet de "gérer les comptes à plusieurs de manière simple et efficace (en insérant) vos dépenses dans une interface intuitive”.

C’est ensuite l’application qui s’occupe de répartir les frais de chacun. Vous n’aurez qu’à indiquer le nombre de participants, les noms et les dépenses de chacun réalisées pendant votre séjour. Ainsi, tout le monde est en capacité de savoir ce qu'il doit aux autres. Les personnes ayant avancé la somme peuvent, eux aussi, savoir à qui s'adresser pour se faire rembourser.  Et le tour est joué !