Alors que les applications de paiement mobile se démocratisent, plusieurs banques, telles que la BNP Paribas ou le Crédit Agricole, ont choisi de lancer une carte bancaire biométrique. Mais comment fonctionne-t-elle et quels sont ses réels avantages ?
Carte bancaire biométrique : les 5 avantages de ce moyen de paiementAdobe Stock

Depuis la crise du Covid-19 et l’omniprésence des gestes barrières, l’utilisation du paiement sans contact a explosé en France. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, pas moins d’un achat sur deux a été réalisé par ce biais en 2020. Face à des habitudes de consommation en perpétuelle évolution, la carte bancaire continue donc à s’adapter en devenant biométrique.

1 - Carte bancaire biométrique : plus rapide et plus pratique

Après la carte d’identité, la carte bancaire biométrique offre gain de temps et tranquillité d’esprit à son porteur. Rapide, pratique et sécurisée, elle est créée à partir de l’empreinte digitale de son propriétaire et fonctionne grâce à un capteur, qui garantit l’identification et la transaction. Pour régler un achat, vous n’aurez donc plus qu’à déposer votre pouce sur le lecteur prévu à cet effet.

2 - Une carte bancaire sans limitation de paiement

Suivant la configuration sélectionnée, la carte biométrique vous permet toutefois de choisir, lors du paiement, entre une identification par empreinte digitale et la composition du code secret de votre carte bancaire. Jusqu’à la somme de 50 euros, son fonctionnement est celui d’une carte sans contact, mais l’empreinte devient exigée au-delà de ce montant. Dès lors, plus aucun plafonnement ne sera mis en place pour payer vos achats.

3 - Des données protégées par votre banque

Directement transférées sur votre carte, vos empreintes sont stockées sur sa puce à l’aide d’un “connecteur d’activation” après avoir été collectées. Tandis que l’inquiétude peut demeurer sur la sauvegarde de ces données personnelles, les serveurs de chaque banque ne gardent aucune copie de vos empreintes. Les banques s’engagent ainsi à la sécurisation complète de vos informations par le biais d’un processus de confidentialité rigoureux.

4 - Carte bancaire biométrique : une arme contre les fraudes

Par l’intermédiaire d’un boîtier biométrique, l’enregistrement de votre empreinte digitale peut se faire très facilement à votre domicile ou en agence. Grâce à cette technologie, les possibilités de fraude et de piratage sont considérablement réduites alors que l’intégrité des paiements est garantie. Comme l'explique l’expert en microélectronique Linxens aux Échos, après avoir investi 5 millions d’euros dans ce nouveau marché, la carte bancaire biométrique restreint le risque de télésurveillance des achats et de fuite des informations personnelles.

5 - Une nouvelle technologie au coût abordable

Initiée par la BNP Paribas en 2021, la carte bancaire biométrique est également disponible au Crédit Agricole et demeure en cours de déploiement à la Société Générale. Les cartes Visa Premier, Gold Mastercard, mais aussi World Elite Mastercard, peuvent ainsi en bénéficier. Jean-Marie Dragon, Responsable Monétique et Paiements Innovants chez BNP Paribas, évoque, dès lors, pour presse-citron.net, un "gros investissement" et "un pari" sur l'avenir, à l’aube d’une probable disparition progressive de la carte bancaire traditionnelle. BNP Paribas propose aujourd’hui cette  option payante à hauteur de 24 euros par an, soit 2 euros par mois, auxquels il faut ajouter le prix de la cotisation. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.