Etablir un budget adapté est nécessaire à une bonne gestion de son argent. Planet vous propose des astuces pour épargner efficacement un peu plus de 4 000 euros en un an.

Il existe une infinité d'astuces visant à mieux gérer son argent et à épargner efficacement. Si certains conseils semblent abstraits, d'autres peuvent s'avérer très profitables lorsqu'ils sont appliqués rigoureusement. Faire des économies nécessite d'établir un budget précis : besoins quotidiens, petits plaisirs et divertissements, factures, investissements… Il est parfois difficile de s'y retrouver. Parfois, on finit même par piocher dans ses comptes d'épargne afin de finir le mois. 

Une femme s'est confiée à Business Insider sur la technique qu'on lui a donné pour économiser 5 000 dollars par an, soit un peu plus de 4 200 euros. Ce conseil lui vient d'un ami qui étudiait alors pour devenir conseiller financier. Aujourd'hui, celle qui se qualifie "d'ancienne étudiante fauchée" a réussi à se constituer une véritable épargne, et est sûre d'avoir de l'argent de côté en cas de problème. Planet vous explique comment, vous aussi, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros par an seulement en ajustant vos habitudes. Le premier conseil est d'établir un budget strictement hebdomadaire. En quoi cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises ?

Economies : hebdomadaire, mensuel... Quel budget choisir ?

Le principe est plutôt simple. Faire un budget dédié à chaque semaine vous permet d'évaluer vos besoins sur le court terme et donc d'adapter vos dépenses. Etablir un budget sur un mois entier est rarement fructueux : à coup sûr, vous avez mal anticipé une facture ou oublié le cadeau d'anniversaire de votre soeur... Pour éliminer ce type de contre-temps, préférez donc le budget hebdomadaire. 

Et les dépenses mensuelles, dans tout cela ? Loyer, facture de téléphone et autres... Comment les intégrer à un budget hebdomadaire ? D'après l'article de Business Insider, il convient de diviser le montant de la dépense par 4,3 pour être le plus précis possible. Répartissez ensuite le résultat dans les différentes semaines du mois. Votre budget est le plus équilibré qui soit ! 

Le témoignage révèle une autre technique très intéressante qui permettrait de dépenser le moins possible. Le jour pour remettre son budget à zéro ne doit pas être choisi au hasard...

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.