Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Il existe une infinité d'astuces visant à mieux gérer son argent et à épargner efficacement. Si certains conseils semblent abstraits, d'autres peuvent s'avérer très profitables lorsqu'ils sont appliqués rigoureusement. Faire des économies nécessite d'établir un budget précis : besoins quotidiens, petits plaisirs et divertissements, factures, investissements… Il est parfois difficile de s'y retrouver. Parfois, on finit même par piocher dans ses comptes d'épargne afin de finir le mois.
Une femme s'est confiée à Business Insider sur la technique qu'on lui a donné pour économiser 5 000 dollars par an, soit un peu plus de 4 200 euros. Ce conseil lui vient d'un ami qui étudiait alors pour devenir conseiller financier. Aujourd'hui, celle qui se qualifie "d'ancienne étudiante fauchée" a réussi à se constituer une véritable épargne, et est sûre d'avoir de l'argent de côté en cas de problème. Planet vous explique comment, vous aussi, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros par an seulement en ajustant vos habitudes. Le premier conseil est d'établir un budget strictement hebdomadaire. En quoi cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises ?
Economies : hebdomadaire, mensuel... Quel budget choisir ?
Le principe est plutôt simple. Faire un budget dédié à chaque semaine vous permet d'évaluer vos besoins sur le court terme et donc d'adapter vos dépenses. Etablir un budget sur un mois entier est rarement fructueux : à coup sûr, vous avez mal anticipé une facture ou oublié le cadeau d'anniversaire de votre soeur... Pour éliminer ce type de contre-temps, préférez donc le budget hebdomadaire.
Et les dépenses mensuelles, dans tout cela ? Loyer, facture de téléphone et autres... Comment les intégrer à un budget hebdomadaire ? D'après l'article de Business Insider, il convient de diviser le montant de la dépense par 4,3 pour être le plus précis possible. Répartissez ensuite le résultat dans les différentes semaines du mois. Votre budget est le plus équilibré qui soit !
Le témoignage révèle une autre technique très intéressante qui permettrait de dépenser le moins possible. Le jour pour remettre son budget à zéro ne doit pas être choisi au hasard...
Economies : quel jour faut-il remettre son budget à zéro ?
Au moment d'établir un budget, il peut être tentant de le faire du lundi au lundi. Toutefois, cette technique, stratégique au premier abord, peut s'avérer contre-productive. En effet, en commençant vos dépenses le lundi, vous risquez de ne plus rien avoir pour le week-end.
En réalité, il faut adapter votre budget à vos besoins. Par exemple, la femme qui partage son expérience fait ses courses le dimanche. Pour ne pas se retrouver à sec face à ses besoins alimentaires et sanitaires, elle remet donc son budget à zéro ce jour-ci. De plus, cela évite la frustration de ne plus avoir d'argent consacré aux sorties ou autres plaisirs une fois le week-end venu.
Ces techniques auraient permis à la femme en question d'économiser 5 000 dollars américains en un an, soit environ 4 200 euros. Comment est-ce possible ?
Economies : comment cette technique permet-elle d'épargner 4 000 euros par an ?
Grâce aux conseils précédents, vous pouvez prévoir vos dépenses en fonction de vos factures... Mais cela vous permet également d'accorder le montant que vous souhaitez épargner. En effet, il semble peu cohérent de vouloir mettre de côté la même somme toutes les semaines sans prendre en compte les aléas de la vie. Pour réussir à économiser considérablement, il convient donc de placer l'argent qu'il vous reste à la fin de la semaine sur votre compte épargne. Au fur et à mesure, vous pourrez atteindre des milliers d'euros !