Voici les 8 animaux les plus mortels pour l'Homme, selon une étude
De nombreuses personnes ont peur des animaux et ce classement ne va pas les faire changer d’avis. D’après une étude diffusée par la BBC et reprise par Statista, certains animaux représentent un danger mortel pour l’Homme. À commencer par le moustique.
En effet, l’étude dévoile que “la France métropolitaine est exposée à un risque “assez élevé” d’épidémies liées au moustique-tigre dans les cinq prochaines années” selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).
Le moustique est l’animal le plus meurtrier
Parmi les maladies transmises par ce moustique on retrouve la dengue, le chikungunya, ou encore le Zika qui s’ajoutent à la propagation d’autres maladies comme le paludisme à l'échelle mondiale.
Cette infection touche majoritairement les jeunes enfants et les femmes enceintes et a causé plus de 600 000 décès dans le monde en 2022, faisant du moustique l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Découvrez le classement des animaux les plus dangereux au monde.
Le moustique
Il est l’animal le plus meurtrier pour l’Homme via les parasites mortels qu'il transporte comme la Dengue, le Zika, le Chikungunya et surtout le paludisme. Sur les 725 000 décès suite aux piqûres de moustiques chaque année, le paludisme est responsable de 600.000 morts.
L’Homme
“L'Homme est un loup pour l'Homme” disait Thomas Hobbes. En se contenant des homicides annuels, l'Homme est responsable de 431 000 morts par an.
L’escargot d’eau douce
Si vous apercevez des escargots d’eau douce à proximité d’un plan d’eau ne la consommez surtout pas. Leur présence indique que l’eau n’est pas potable et selon l'OMS, 200.000 personnes meurent chaque année contaminées par des eaux infestées d'escargot d'eau douce.
La vipère à écailles
Serpent extrêmement venimeux, la vipère à écailles est responsable de 138 000 morts chaque année.
La punaise assassine
Ces punaises sont responsables de la transmission de la maladie de Chegas causant jusqu’à 10 000 décès sur une année.
Le scorpion
Il est responsable d’environ 2 600 décès par an. Bon à savoir : plus les pinces sont grandes, moins le venin est toxique pour l’Homme.
L’ascaris
Avec 2 500 décès humains chaque année, l’ascaris est une sorte de ver qui provoque l'ascaridiose, une infection parasitaire de l’intestin qui se développe dans le tube digestif.