7 espèces d'insectes qui portent le nom de star
Les spécialistes des insectes aiment parfois jouer avec les noms des nouvelles espèces qu'ils découvrent, en les dédiant à des personnalités célèbres. Parmi ces hommages pour le moins originaux, celui de 2017 sort du lot. Cette année-là, Vazrick Nazari, un chercheur canadien, a mis la main sur une nouvelle espèce de papillon de nuit qu'il a baptisée Neopalpa donaldtrumpi.
Pourquoi ce nom ?
Ce petit papillon de neuf millimètres, découvert entre le sud de la Californie et la Basse-Californie au Mexique, porte des écailles dorées sur la tête, qui font penser à la coiffure caractéristique de l'ex-président Donald Trump.
[social_embed:twitter.com/Jimini_s/status/823810332774674432]
Mais ce choix de nom ne se limite pas à une simple blague, le chercheur avait aussi en tête un message plus sérieux. En donnant à cette espèce le nom d'une figure aussi connue, il espérait "attirer davantage l'attention sur la protection de fragiles habitats aux États-Unis qui abritent encore beaucoup d'espèces inconnues", déclare-t-il dans Le Parisien.
Des noms en hommage aux personnalités
Baptiser une nouvelle espèce avec le nom d'une célébrité est une pratique courante. Par exemple, pas moins de neuf espèces d'insectes portent le nom de Barack Obama selon le magazine Science, dont un poisson de récif corallien hawaïen, Tosanoides obama, et une mygale californienne, Aptostichus barackobamai.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez de nombreux autres insectes portant un nom inspiré de célébrités bien connues.
L'araignée Heteropoda Davidbowie
Cette araignée a été nommée ainsi pour rendre hommage à David Bowie, en référence à ses chansons comme Glass Spider et à l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, en écho à la ressemblance entre l'araignée et le visage peint de Bowie.
L'araignée Aptostichus Angelinajolieae
A trapdoor spider discovered in 2008 was named after the actress Angelina Jolie (Aptostichus angelinajolieae) pic.twitter.com/cgIhnDFlTC
— Spiders Daily (@Spiders_Daily) January 16, 2015
Le nom de cette espèce fait référence à Angelina Jolie, elle a été nommée ainsi pour rendre hommage à son engagement en faveur du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Le scarabée Agra Schwarzeneggeri
سوسک آرنولد Agra schwarzeneggeri
— Kaveh Faizolahi (@KavehFaizolahi) December 1, 2021
به عضلات جفت پای وسط دقت فرمایید! pic.twitter.com/D2gzyqr4sq
Le nom scientifique de cette espèce fait référence à Arnold Schwarzenegger, en raison du "fémur moyen" particulièrement développé des mâles, rappelant un biceps.
La mouche Campsicnemus Charliechaplini
Cette espèce de mouche a été découverte en 1996, baptisée ainsi en hommage à Chaplin parce que lorsque l'insecte meurt, il adopte une posture avec ses pattes qui rappelle étrangement le personnage de Charlot dans ses films.
La guêpe Aleiodes Shakirae
L'Aleiodes shakirae, pour Shakira...#NuitOriginale pic.twitter.com/2vq67Hu7yS
— Phartonium (@Phartonium) January 16, 2016
Aleiodes shakirae est une espèce de guêpe parasitaire appartenant à la famille des Braconidae. L'espèce a été nommée en l'honneur de Shakira parce que le parasitisme de cette espèce fait que la chenille hôte plie et tord son abdomen de différentes manières, et Shakira est également célèbre pour ses mouvements de danse du ventre.
La mouche Scaptia Beyonceae
In 2012, a rare species of horse fly was named Scaptia Beyonceae, after Beyoncé, because of its gold bum. pic.twitter.com/mzlU9XA050
— Andy Nyman (@andynyman) February 11, 2017
La Scaptia beyonceae est une espèce trouvée dans les Atherton Tablelands, dans le nord-est du Queensland, en Australie. Découverte en 1981, mais décrite scientifiquement seulement en 2011, cette mouche porte le nom de l'artiste et actrice américaine Beyoncé.
L’araignée Calponia Harrisonfordi
Trivia para antes de jantar
— Notável Oub' Lá (@perhaps_maybe_) April 23, 2020
Sabiam que existe uma aranha batizada em honra de Harrison Ford?
Como forma de agradecimento por narrar um documentário o museu de História Natural apelidou-a de Calponia Harrisonfordi pic.twitter.com/TA27EVP7Bw
Découverte par le scientifique Norman I. Platnick en Californie en 1993, cette araignée a été nommée en hommage à Harrison Ford, en remerciement pour avoir prêté sa voix à un documentaire du musée d'histoire naturelle de Londres.