Ils n'en dorment plus. A Rennes, les propriétaires d'un immeuble sont moulus, harassés par le bruit infernal que fait leur logement. Un défaut de conception du bardage les rend fous…
Rennes : les habitants exténués par le "bruit d’enfer" que fait leur immeubleIstock

C'est un son agressif, brutal. Depuis deux ans, déjà, il leur écorche les oreilles jour et nuit, sans jamais cesser ou presque. Ceux qui vivent dans cet immeuble de malheur - ou y ont vécu, ils sont nombreux à fuir les lieux, notamment chez les locataires - parlent d'un bruit comparable à "une disqueuse ou une meuleuse coupant du métal", écrit Actu Rennes, dont les journalistes ont rencontré les habitants. A longueur de journée, dès lors que le vent se lève, ça siffle. Et ce charivari dissonant résonne dans toute la structure.

"C'est un son extrêmement strident, que l'on entendait tout le temps dès que ça soufflait un peu", narre Fabien Luigi, l'un des 47 propriétaires de cette tour, qui a fini par quitter son appartement. Il habitait autrefois au 15ème étage de l'immeuble PanoramIk, installé dans le quartier de Baud-Chardonnet (Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne). Il fait partie de ces gens à avoir vécu "l'Enfer", poursuit la locale du portail Actu. "Au début, on pensait que c'était les grues d'à côté, vu que d'autres immeubles étaient en construction dans le quartier. Au bout de deux jours, on a compris", poursuit-il. Il a déboursé près de 300 000 euros pour acquérir un appartement de 75 mètres carrés et, de toute évidence, regrette largement son achat.

D'où vient ce bruit infernal qui terrorise les enfants ?

Comment un immeuble, "considéré haut de gamme" et livré en 2018, peut-il produire un pareil son et se rendre à ce point inhabitable ? Pour le portail Actu, la réponse est évidente : "Pas besoin d'être un expert pour comprendre qu'il y avait une malfaçon", écrivent nos confrères.

Certes, mais concrètement quel est le problème ? C'est le bardage, en tôle trouée, qui produit ce son strident, dès lors que s'engouffre le vent dans l'immeuble. Contre un soucis de cet ordre, il n'existe que peu de solutions… Conséquences de quoi, les propriétaires des appartements ont entamé une action en justice contre le promoteur, Kaufman & Broad. Le combat est loin d'être terminé...

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.