Ecouter l'article :

Le président n'a de cesse de le dire : il est le maître des horloges. Et pourtant, il est toujours en retard ! Mais qu'est-ce qui le retient autant ?

"C'est un bavard, une vraie pipelette", reconnaît sans hésiter un proche, dont l'identité exacte n'est jamais dévoilée. Emmanuel Macron fait partie de ces présidents de la République sans cesse en retard, constatent ses interlocuteurs et même sa propre équipe gouvernementale. Il est pourtant supposé être le maître des horloges ! Mais visiblement, rapporte Le Parisien, cela n'a rien d'incompatible avec un sévère - et chronique - manque de ponctualité. Au contraire. "Il veut tellement convaincre chacun de ses interlocuteurs qu'il ne compte pas son temps. Du coup, ça rallonge systématiquement tous ses rendez-vous", poursuit cet intime du chef de l'Etat, interrogé par le quotidien.

"Il ne regarde jamais sa montre", commente, peut-être plus agacé, un "collaborateur".

Emmanuel Macron peut-il être le maître des horloges s'il est systématiquement en retard ?

C'est que les retards d'Emmanuel Macron ne sont pas sans donner des sueurs froides aux équipes chargées de son emploi du temps. Parfois, il faut compter sur un retard de 35 minutes. D'autres fois, les délais excèdent l'heure et quart. Certains ont même dû patienter plus de deux heures et il arrive au chef de l'Etat de faire sauter certaines de ses obligations, en visite, parce qu'il n'a pas su gérer son temps. Les conseils des ministres, rendez-vous pourtant hebdomadaires de l'exécutif, ne commencent jamais à l'heure, apprend-on dans les colonnes du journal.

Pourtant, ce sens du retard est, semble-t-il, très politique. Et Emmanuel Macron lui même de s'en amuser : "Je ne suis jamais en retard… puisque rien ne doit commencer sans moi", assène-t-il simplement devant ses proches.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.