Des produits secs et surgelés vendus dans de nombreux supermarchés sont rappelés car ils contiennent des graines de sésame contaminées par un pesticide cancérogène. Quels sont les magasins concernés ?
Lidl, Picard, Auchan… La liste complète des 170 produits rappelésIllustration

Alerte dans de nombreuses grandes surfaces. 170 produits vendus dans vos commerces préférés sont concernés par un rappel de grande ampleur car ils contiennent des graines de sésame contaminées par un pesticide cancérogène. L’ensemble des aliments concernés viennent d’être retirés des rayons mais l’alerte demeure pour ceux qui sont déjà dans les placards de nombreux Français. Sur son site, le ministère de l’Economie explique que "les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées".

Rappel de 170 produits : quels sont les magasins concernés ?

Si des investigations sont toujours en cours avec la Commission européenne pour trouver l’origine de ces contaminations, l’ensemble des produits contaminés sont rappelés. Vous pouvez consulter ici la liste mise en ligne par la Direction générale de la consommation de la concurrence et la répression des fraudes, qui sera régulièrement mise à jour.

Ces différents produits ont été vendus dans de nombreux magasins de l’Hexagone, sous différentes marques. Sont notamment concernés les supermarchés Système U, Casino, Cora, Monoprix, Leclerc Auchan, Leader Price, Lidl, Franprix et Carrefour. Des enseignes bio sont-elles aussi dans la liste, notamment La Vie Claire et Jardin Bio. Attention, des aliments surgelés font aussi partie de la liste et ils sont majoritairement vendus chez Picard et Thiriet. Si vous avez chez vous un des lots concernés, ramenez-le dans le magasin où vous l’avez acheté sans attendre.

Vidéo : Reconfinement : la liste des rayons de supermarchés fermés

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.