Dans le Haut-Rhin, il faudra désormais effectuer 7 heures de bénévolat par semaine pour toucher le RSA. Explications.  

Le conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé vendredi qu'il conditionnerait le versement du RSA à l'accomplissement de sept heures de bénévolat par semaine. "Il s'agit d'initier un cercle vertueux et de faire passer les allocataires du statut d'usager à celui de bénévole actif et reconnu", a déclaré le président Les Républicains du département, Eric Straumann, dans un communiqué repris par l'AFP

Cette mesure est proche de celle proposée par Nicolas Sarkozy en avril 2015. Dans une interview accordée au JDD, l'ancien chef de l'Etat appelait en effet à expérimenter l’obligation de 7 heures de travail obligatoires par semaine pour les allocataires du RSA. Seul le Haut-Rhin a annoncé pour le moment qu'il mettra en place ce système de bénévolat. 

Plus de 20 000 bénéficiaires concernés 

Publicité
"Le département compte 20 201 foyers bénéficiaires du RSA. Ce nombre a augmenté de 61% depuis 2010. Le coût dans le Haut-Rhin s'élèvera à 100 millions d'euros en 2016, dont 50 millions assumés par la collectivité", précise MYTF1News.

Une plateforme des offres de bénévolat doit également être mise en ligne par le département afin d'aider les personnes concernées par le dispositif. 

En vidéo sur le même thème : Du bénévolat en échange du RSA, une mesure bientôt appliquée dans le Haut-Rhin 

mots-clés : Revenu

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet