Ecouter l'article :

Pas de chance : en 2021, l'année ne sera pas très généreuse en jours fériés. Dans d'autres pays d'Europe, ce n'est pas forcément un problème, cependant...
 Jour fériés : ces pays qui les rattrapent quand ils tombent un dimancheIstock

D’aucuns auraient pu parler d’un festival des jours fériés ! En France, en 2020, les week-end de trois jours se sont succédés et ont été légion, rappelle le site Le quotidien du citoyen. L’année prochaine, cependant, les choses seront moins attrayantes. Et pour cause, poursuit le site spécialisés dans les démarches administratives, il n’y aura “que 4 week-ends de 3 jours, 2 éventuels ponts et le reste tombera en week-end ou en milieu de semaine”.

La fête du Travail, par exemple, aura lieu le samedi 1er mai. Même scénario pour la Victoire des alliés, qui surviendra un samedi, le 8 mai. L’assomption, quant à elle, se déroulera le dimanche 15 août. Noël n’est pas non plus épargné : le 25 décembre sera un samedi… Tristesse, donc, pour toutes celles et ceux qui auraient pu vouloir profiter de ces jours de repos bien mérités.

C’est sans doute la réflexion qui a poussé certains pays d’Europe à retravailler leur système de jours fériés, de sorte à ne jamais en perdre. Chez certains de nos voisins, il en effet possible de les reporter. Explications.

Dans quel pays peut-on reporter les jours fériés ?

C’est le cas, par exemple de la Belgique. “Lorsqu’un jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour habituel d’inactivité dans l’entreprise (généralement le samedi), il doit être remplacé avant ou après, par un autre jour de repos (jour de remplacement) qui sera nécessairement fixé sur un jour habituel de travail”, précise par exemple le site du service public fédéral “emploi et travail, concertation social” belge.

Rebelotte au Luxembourg. “Au Luxembourg, chaque salarié bénéficie de 11 jours fériés légaux. Lorsqu'un jour férié tombe un jour non travaillé, l’employeur doit accorder un jour de congé compensatoire au salarié.Si les conditions spéciales de l’entreprise ne permettent pas de chômer un jour férié, l’employeur doit verser une majoration de salaire”, écrit le gouvernement du grand-duché du Luxembourg sur son site officiel.

Une législation du même ordre est aussi appliquée en Espagne, précise le site de la Commission européenne. Les jours fériés sont “fixés annuellement”, explique la Commission, qui poursuit : “Lorsqu’un jour férié tombe un dimanche, il est reporté au lundi suivant.”

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.