La gendarmerie du Nord met en garde contre une arnaque d'un nouveau genre, le "ping call", et détaille les numéros de téléphone que vous ne devez surtout pas rappeler.
Arnaque téléphonique : voici les numéros dont vous devez vous méfier en ce momentIstock

Une nouvelle arnaque téléphonique sévit actuellement dans l’Hexagone. Appelée le "ping call", celle-ci peut s’avérer redoutable et ainsi coûter très cher à ses victimes. Face à la recrudescence de cas enregistrés ces derniers jours, le groupement de gendarmerie départementale du Nord (59) a décidé de poster un message d’alerte sur sa page Facebook.

Qu’est-ce que l’arnaque au "ping call" ?

"Ils sont quotidiens et souvent gênants, préviennent d’emblée les miliaires. Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invité à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d'un ‘ping call’". Les escrocs contactent en effet des victimes au hasard pour leur vendre un produit fictif et les invitent ensuite à appeler un numéro inconnu. Or, ce numéro est surtaxé… Les escrocs varient parfois en se faisant passer pour des gendarmes, mais la combine reste la même : les victimes sont toujours incitées à appeler un numéro surtaxé au Mali, note de son côté France 3 Régions.

Les gendarmes donnent ainsi la démarche à suivre pour ne plus être victimes de ses appels et tenter d’y mettre un terme : dans un premier temps, "demandez à votre opérateur de mettre votre numéro sur liste rouge et parallèlement inscrivez-vous sur bloctel". Puis, dans un second temps, apprenez à reconnaître les numéros liés aux arnaques. Il existe en effet des astuces à connaître pour ne plus se faire avoir…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.