Ecouter l'article :

Depuis quelques jours des arnaques à la location de voitures se multiplient en Corse. Le procédé est toujours le même…
Corse : arnaque à la location de voitureCreative Commons

Prenez garde si vous avez prévu de vous rendre en Corse ! L'île subit actuellement une vague d'arnaques qui fleurissent depuis quelques jours, informe CorseMatin. Les policiers de la sécurité publique ont précisé que l'escroquerie touche le secteur de la location en ligne de voitures entre particuliers. Plus précisément, c'est sur le site getaround.com que les fraudeurs exercent essentiellement leurs méfaits. La méthode employée est souvent la même, mais semble tout de même fonctionner à la perfection.

Les malfrats prennent contact avec le client sous une fausse identité dans un premier temps. Ils demandent alors d'encaisser un acompte, voire même la totalité de la somme relative à la mise à disposition d'un véhicule. Une fois leurs exigences entendues et acceptées, les escrocs patientent jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils ont réclamé.

Les malfrats ont profité d'une crise pour établir leur arnaque

Après avoir reçu le montant demandé (par virement généralement), les loueurs disparaissent du site. Les clients n'ont donc plus moyen de les contacter, ni même de les retrouver. Pour l'heure, les enquêteurs travaillent toujours sur un moyen de contrer cette arnaque qui pullule sur le territoire corse. Cette escroquerie a d'ailleurs été pensée au moment où l'île subissait une pénurie de son parc automobile locatif.

Les voleurs ont dû travailler sur le meilleur moyen de la rendre efficace et rentable pour eux. Nul ne sait encore qui se cache derrière ces arnaques. Sur le site du Routard, certains internautes s'en plaignent. Il semblerait que getaround.com ne soit pas la seule plateforme utilisée pour exercer ces tromperies. L'industrie de la location de voitures corse risque d'en pâtir...

Vidéo : Laval : des arnaques au "rendez-moi" dans des tabacs-presse

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.