Alertes d’urgence : comment les désactiver sur son smartphone ? getty
Le dispositif FR-Alert, actif depuis un an, a fait des siennes récemment. Les systèmes d'exploitation des smartphones les plus courants (Apple, Android notamment) permettent de désactiver cette alerte. Mode d'emploi.

“Alerte extrêmement grave”. Ce message, qui suivait une sonnerie stridente, s’est affiché sur les portables de nombreux Parisiens et visiteurs lundi 13 mai. Il s’agissait en fait d’informer les personnes se trouvant dans la zone de sécurité de la cérémonie d’ouverture des JO que la plateforme permettant d’obtenir un QR Code pour s’y déplacer entre le 18 et le 26 juillet était disponible. Cette notification, qui a surpris jusque sur les bancs du Palais Bourbon, s’inscrit dans le cadre du dispositif FR-Alerte

Vous alerter d’un danger

Celui-ci permet de prévenir les personnes se trouvant dans une zone délimitée qu’une situation d’urgence est en cours, grâce à un message qui s’affiche sur leur écran qu’il soit ou non verrouillé, accompagné d’un signal sonore et/ou d’une vibration. Les autorités peuvent s’en servir dans sept cas, comme les catastrophes naturelles, les dangers nucléaires, ou encore les actes terroristes. 

Si vous ne souhaitez pas recevoir une telle alerte, c’est possible. Première solution : mettre votre appareil en “mode avion”. Or cela signifie que vous ne recevrez pas d’appels non plus, ni de SMS.

Désactiver (ou activer) les alertes sur son appareil 

Une autre méthode consiste à désactiver la fonction sur votre appareil. Pour cela, la procédure dépend du système d’exploitation de votre smartphone.

Si vous utilisez un iPhone. Selon la procédure indiquée sur la page support d’Apple, il faut:

  • ouvrir l’onglet “réglages”, puis “notifications”
  • faire défiler l’affichage jusqu’au bas de l’écran
  • dans la partie “alertes du gouvernement” : désactivez (ou réactivez si vous souhaitez recevoir le message) les alertes de votre choix. 

Dans le cas où votre smartphone fonctionne avec Google Android (par exemple si vous avez un Samsung), la méthode est la suivante:

  • Consultez la page “paramètres”, puis “notifications”
  • rendez-vous dans les “paramètres avancés” puis “Alertes d’urgence sans fil”
  • Vous pourrez alors paramétrer vos alertes

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir une version à jour du système d’exploitation, car les plus anciennes ne proposent pas le programme d’alerte gouvernemental.