La météo se dégrade ce mercredi 1ᵉʳ juillet sur une bonne partie du pays. Découvrez les 9 départements où la situation sera la plus critique.
ALERTE Forts orages et chaleur lourde : la météo se dégrade ce mercrediIstock

Une nouvelle dégradation est attendue ce mercredi 1 er juillet. Marquée par des orages et une chaleur lourde, elle concernera une bonne moitié du pays. "La perturbation de faible activité, présente le long des côtes de la Manche, s'enfonce dans les terres au nord de la Loire, pouvant prendre un caractère orageux en soirée au nord-est, explique La Chaîne Météo. Parallèlement, de l'air chaud remonte à l'avant avec des orages qui se renforceront au fil de l'après-midi des Pyrénées au centre-est du pays".

Orages dans la moitié est : le bassin méditerranéen épargné

En matinée, les orages s’attaqueront d’abord au sud-ouest du pays, tandis que des averses sont à prévoir au nord-ouest du pays, sur un axe allant de Nantes à Rouen. Au fil des heures, l’axe pluvieux se décalera légèrement vers le sud, s’étendant alors de Bordeaux à Charleville-Mézières. Les éclairs, quant à eux, s’étendront à toute la moitié est de l’Hexagone, à l’exception de la Corse, du littoral Méditerranéen et d’un axe allant de Marseille à Lyon en passant par Montélimar.

"En Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps est chaotique, très doux et un peu orageux avec quelques ondées dès le matin, détaillent par ailleurs les prévisionnistes. Les orages proliféreront l'après-midi entre les Pyrénées et le Massif-Central avec un temps chaud et lourd". 

9 départements ont été placés ce matin en vigilance orange.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?