Le ministère de l'Agriculture vient de lancer l'alerte après la découverte de mystérieux colis dans les boîtes aux lettres de nombreux Français. Que sait-on de ces graines ? Que faut-il faire ?
Alerte aux graines mystérieuses dans les boîtes aux lettres : que faut-il faire ?Istock
Sommaire

Un cadeau empoisonné ? Les colis de nos voisins peuvent se trouver par erreur dans notre boîte aux lettres, sans que cela ne nous inquiète. Erreur de livraison, maladresse du facteur… Cette confusion peut parfois faire le bonheur de certains. Cette fois-ci, soyez prudents ! Une nouvelle arnaque, qui pourrait s’avérer très dangereuse pour votre sécurité et celle de vos voisins, vient de voir le jour. Comme l’explique Le Parisien, de nombreux Français ont reçu, ces derniers jours, de mystérieux colis qu’ils n’ont pourtant jamais commandés.

Graines mystérieuses : un colis que vous n'avez pas commandé

Ces derniers contiennent… Des graines. Jusqu’ici rien d’alarmant, d’autant que les distributions gratuites de semences ne sont pas rares en France, par des associations, des magasins de jardinage etc. Pourtant, quelque chose d’étrange a poussé les destinataires à lancer l’alerte. Encore plus étrange, les Français ne sont pas les seuls à avoir reçu ces mystérieux colis : des internautes ont également été visés au Canada, au Royaume-Uni et même en Israël. A chaque fois, le même scénario : un particulier qui n’a rien commandé – et qui parfois n’a même pas de jardin, découvre ce mystérieux paquet dans sa boîte aux lettres.

Qui est à l’origine de ces envois ? Selon les premiers éléments constatés, ces colis sont majoritairement originaires de Chine. Le problème, c’est qu’ils contiennent des graines dont la nature n’est pas précisée. Il pourrait très bien s’agir de plantes invasives, ou d’espèces porteuses de maladies. Le ministère de l’Agriculture a donné l’alerte : voici ce que vous devez faire si vous recevez à votre tour ce petit sachet mystérieux.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.