Alerte aux graines mystérieuses dans les boîtes aux lettres : que faut-il faire ?Istock
Le ministère de l'Agriculture vient de lancer l'alerte après la découverte de mystérieux colis dans les boîtes aux lettres de nombreux Français. Que sait-on de ces graines ? Que faut-il faire ?
Sommaire

Un cadeau empoisonné ? Les colis de nos voisins peuvent se trouver par erreur dans notre boîte aux lettres, sans que cela ne nous inquiète. Erreur de livraison, maladresse du facteur… Cette confusion peut parfois faire le bonheur de certains. Cette fois-ci, soyez prudents ! Une nouvelle arnaque, qui pourrait s’avérer très dangereuse pour votre sécurité et celle de vos voisins, vient de voir le jour. Comme l’explique Le Parisien, de nombreux Français ont reçu, ces derniers jours, de mystérieux colis qu’ils n’ont pourtant jamais commandés.

Graines mystérieuses : un colis que vous n'avez pas commandé

Ces derniers contiennent… Des graines. Jusqu’ici rien d’alarmant, d’autant que les distributions gratuites de semences ne sont pas rares en France, par des associations, des magasins de jardinage etc. Pourtant, quelque chose d’étrange a poussé les destinataires à lancer l’alerte. Encore plus étrange, les Français ne sont pas les seuls à avoir reçu ces mystérieux colis : des internautes ont également été visés au Canada, au Royaume-Uni et même en Israël. A chaque fois, le même scénario : un particulier qui n’a rien commandé – et qui parfois n’a même pas de jardin, découvre ce mystérieux paquet dans sa boîte aux lettres.

Qui est à l’origine de ces envois ? Selon les premiers éléments constatés, ces colis sont majoritairement originaires de Chine. Le problème, c’est qu’ils contiennent des graines dont la nature n’est pas précisée. Il pourrait très bien s’agir de plantes invasives, ou d’espèces porteuses de maladies. Le ministère de l’Agriculture a donné l’alerte : voici ce que vous devez faire si vous recevez à votre tour ce petit sachet mystérieux.

Graines mystérieuses : que faut-il faire ?

La France est l’un des derniers pays à être victime de cette étrange campagne. Le ministère de l’Agriculture a d’ailleurs donné l’alerte jeudi 20 août après plusieurs témoignages. Sur son site, il précise que "ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives". Une seule chose reste à faire : ne pas les semer.

Si vous recevez ce type de colis non commandé, vous devez le "placer dans un sac plastique et jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites". Evitez soigneusement de toucher ces graines et, si c’est le cas, lavez-vous bien les mains après tout contact. Le ministère de l’Agriculture vous conseille aussi "de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles".

Le gouvernement vous demande également d’envoyer des photos des bordereaux d’envoi des sachets, afin de contribuer à l’enquête. Pourquoi ces Français reçoivent-ils ces graines en particulier ? Les autorités ont leur petite idée…

Graines mystérieuses : pourquoi les Français sont-ils visés ?

L’origine de ces envois, ainsi que leur objectif, sont encore très flous. Comme l’explique BFMTV, il pourrait s’agir d’une technique de "brushing", très répandue dans le commerce en ligne. Attention, il s’agit d’une véritable escroquerie : grâce à de fausses commandes – envoyées à une personne existante et une adresse réelle – un site marchand peut multiplier les avis positifs. En effet, un vendeur ne peut pas obtenir d’avis positif tant que son colis n’a pas été réceptionné par un acheteur. Grâce à ces colis sans grande valeur, des acheteurs complices du site peuvent donner leur avis sur la plateforme, et celui-ci sera pris en compte. Aux Etats-Unis, les colis reçus par certains Américains ne contenaient que des graines de melon, de concombre ou de fleurs.