Qu'est-il arrivé à la petite Madeleine McCann, disparue lors de ses vacances en famille à Praia da Luz, au Portugal ? Dans l'hypothèse où l'enfant serait morte, les éléments de l'enquête connus à ce jour donnent plusieurs pistes concernant le lieu où se trouve la dépouille.
Affaire Maddie : où pourrait se trouver le corps de la fillette ? AFP
Sommaire

Treize ans d'enquête et toujours pas de réponse. Qu'est-il arrivé à Madeleine McCann, mystérieusement disparue le 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal. L'enfant de trois ans passait des vacances en famille dans une station balnéaire. Un soir, les parents rentrent d'un restaurant entre amis et trouvent le lit de leur fille vide. Depuis, les forces de l'ordre de plusieurs pays d'Europe se mobilisent pour découvrir ce qui est arrivé à la petite Maddie. Le Portugal d'abord, pays où a eu lieu l'enlèvement, puis la Grande-Bretagne, pays d'origine de l'enfant. Ensuite, l'Allemagne, dont est issu Christian Brueckner, suspect numéro un. 

Si les soupçons des autorités se concentrent sur cet Allemand de 43 ans, rien ne prouve la culpabilité de ce dernier. Pourtant, des éléments de l'enquête laissent penser que Christian Brueckner pourrait être le ravisseur de Maddie : refus de parler à la police en tant que témoin, conversations en ligne avec un autre pédophile, confessions douteuses rapportées par d'anciennes connaissances... Assez pour donner aux enquêteurs une petite idée de l'endroit où pourrait se trouver la dépouille de Madeleine. Hans Christian Wolters, procureur en charge de l'enquête ouverte en juin 2020 pour le meurtre et l'enlèvement de l'enfant, a annoncé publiquement avoir "des preuves que la petite fille est morte". Pourtant, son cadavre n'a, d'après notre connaissance actuelle de l'enquête, jamais été retrouvé. Quelles sont les pistes existantes concernant le corps de la fillette ? 

Affaire Maddie : l'enfant séquestrée dans une cave du suspect ? 

Quand le nom de Christian Brueckner a été rendu public, de nombreux témoignages ont été recueillis par les forces de l'ordre. Parmi eux, des connaissances voire des amis du pédophile multirécidiviste ont rapporté des informations très compromettantes à son sujet. L'un d'eux, qui a souhaité rester anonyme, a évoqué une cave appartenant au quadragénaire. Un jour, le criminel a confié à son ami vouloir mettre une vitre en plexiglas à la place d'un trou menant au sous-sol de son logement. "Je lui ai demandé 'Mais pourquoi faire ? Juste pour que tu puisses regarder au fond de ta vieille cave sale ?' Aujourd'hui je pense que, peut-être, il voulait construire une cave comme l'a fait Joseph Fritzl, l'homme autrichien qui avait gardé sa fille enfermée en bas", avait confié le témoin. La petite Maddie a-t-elle été gardée captive dans cette partie du logement de Christian Brueckner ? D'autres connaissances du suspect rapportent de terribles autres pistes...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.