Sur le plateau de C à vous, lundi 8 mars, Gérard Lanvin a évoqué la mort de Marie Trintignant et les violences conjugales, un sujet qui lui a inspiré une chanson.
VIDEO - Gérard Lanvin marqué au fer rouge par la mort de Marie Trintignant : "Je n'ai jamais pu pardonner"

Gérard Lanvin n'oublie pas. Près de 20 ans après la mort de Marie Trintignant, avec laquelle il a partagé l'affiche du film Les Marmottes (1993), le comédien a évoqué ce terrible drame sur le plateau de C à Vous. "J'ai été très marqué par la disparition de Marie Trintignant, qui était une amie, une collègue. Surtout une amie. Et je n'ai jamais pu pardonner ça", a confié celui qui s'essaie à la chanson avec son fils musicien Manu, pour un premier album appelé Ici Bas.

Encore marqué par ce drame, Gérard Lanvin a choisi aujourd'hui de s'engager contre les violences conjugales, qu'il évoque dans son disque. A l'occasion de la journée des femmes, il a ainsi dévoilé un premier single sur ce thème : Appel à l'aide. "Je suis très sensible maintenant à cette horreur... Je n'arrive pas à accepter qu'un homme puisse taper si violemment les femmes. Il y a un moment où ce n'est pas acceptable donc on est obligé d'aller au combat", a-t-il justifié dans C à vous, où Julie Gayet était aussi invitée. L'acteur de 70 ans va même plus loin : il reversera tous les bénéfices à l'Union Nationale des Familles de Féminicide (UNFF).

"Ces dernières années, il y a eu beaucoup de femmes battues et tuées, et les confinements n'ont fait qu'accentuer ce fléau, a-t-il ajouté dans Le Parisien. J'ai été percuté par ces affaires, mais aussi par les discours de Muriel Robin, Florence Foresti... J'ai toujours été sensibilisé à ce sujet, car j'ai été...

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >