Ce dimanche 5 juillet, Édouard Philippe a été réélu maire du Havre. L'ancien Premier ministre a rendu un hommage tout particulier à un « ami » et ancien collaborateur.
VIDEO - Édouard Philippe au bord des larmes à l'évocation d'un proche disparu

Ce dimanche 5 juillet, Édouard Philippe, le nouveau maire du Havre, a prononcé un discours très émouvant avant de prendre officiellement ses fonctions. L’ancien Premier ministre a tenu à remercier un homme qui l’a « accompagné pendant toute la campagne », commence-t-il. Puis, au bord des larmes, l’homme politique qui a prouvé à diverses reprises son attachement à la Normandie évoque alors la disparition tragique de Michel Sironneau, décédé d’une crise cardiaque alors qu’il se trouvait à la mairie, vendredi 29 mars 2019.

« Il était mon conseiller, il était mon ami. Il est mort dans l’exercice de ses fonctions de directeur de cabinet du maire du Havre (…) Bref, là où il est il doit boire une bière et être sacrement fier de nous », conclut-il avec une pointe d’humour son hommage à celui qui avait débuté comme collaborateur d'Édouard Philippe en 2013 à la mairie de la ville.

Son fils Pierre Sironneau figurait sur la liste d’Édouard Philippe

D’ailleurs, sur la liste d’Édouard Philippe pour cette campagne municipale perturbée par la crise sanitaire du Covid-19 figurait le fils de Michel Sironneau. « Pierre Sironneau, 22 ans, est étudiant en école de commerce. Edouard Philippe ne lui a pas demandé ses opinions politiques mais seulement s’il était prêt à s’engager pour Le Havre. Et il l’est ! », pouvait-on lire en légende d’un cliché du jeune homme posté sur le compte officiel de la campagne du futur...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !