Certains voyaient le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer prendre la place de Benjamin Griveaux dans la course pour Paris, mais c'est finalement la ministre de la Santé qui s'est lancée ce dimanche 16 février. Une femme pour tenir tête à Anne Hidalgo. Un combat électoral dans lequel elle pourra compter sur le soutien de son mari Yves Lévy.
Agnès Buzyn candidate à la mairie de Paris : qui est son mari Yves Lévy ?

« J'y vais, j'en ai envie. J'y vais pour gagner. » C’est par ces mots qu’Agnès Buzyn a confirmé ce dimanche 16 février que c’est bien elle qui prend la tête de la liste LREM pour Paris, après le retrait de Benjamin Griveaux. Après la publication de vidéos intimes, l’ancien porte-parole du gouvernement avait décidé de jeter l’éponge le 14 février dernier pour protéger sa famille. Pour gérer une campagne en pleine crise qui de mieux que celle qui gérait jusqu’à très récemment celle du coronavirus ?

Le choix d’Agnès Buzyn de quitter le ministère de la Santé afin de conquérir Paris a sans doute été bien accueilli par un homme, son mari, Yves Lévy. La nouvelle candidate a d’abord été mariée à Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, avec qui elle a eu trois enfants. Pour ses secondes noces en 1997, c’est à Yves Lévy que la femme médecin a dit oui. Les deux tourteaux évoluent dans le même milieu médical. Né au Maroc en 1957, il est un médecin très reconnu. En 2015, le spécialiste de la question du VIH avait reçu la Légion d’honneur.

À l’époque, le médecin immunologiste est président-directeur général de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), fonction qu’il a occupée de 2014 à 2018. L’évolution de carrière de l’un semble avoir mis des bâtons dans les roues de celle de l’autre. Comme sa femme est ministre de la Santé depuis 2017, on le soupçonne de conflit...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.