Alors que la Commission Européenne réfléchit à supprimer les pièces de 1 et 2 centimes, elles valent de l’or aux yeux des collectionneurs. Vous avez peut-être un trésor dans votre portemonnaie !

Les pièces de 1 et 2 centimes sont si peu utilisées qu’il se peut qu’elles soient supprimées. La Commission Européenne en tout cas y réfléchit. Le fait qu’elles puissent être éradiquées les rend encore plus rares et prisées par les collectionneurs. Certaines pourraient valoir une petite fortune.

Certaines pièces valent quelques dizaines d’eurosUne pièce de 1 centime frappée à Monaco et datée de 2001 ou 2002 vaut par exemple plus de 100 euros ! Une pièce de 2 centimes datant de 2004 vaut elle 50 euros. Les prix sont aussi surprenants en ce qui concerne les pièces frappées au Vatican. Une pièce de 1 centime vaticane datée de 2002 ou 2003 est ainsi cotée 50 euros. De plus, si la Commission Européenne venait à les supprimer, ces pièces seraient raréfiées et vaudraient jusqu’à deux fois plus que la valeur donnée ici. Ne jetez donc surtout pas vos petites pièces !

Publicité
Des pièces fautées qui valent encore plusCelles qui valent le plus cher sont les pièces de 1 et 2 centimes fautées. On dit d’une pièce qu’elle est fautée lorsqu’elle a, par exemple, les deux faces identiques. Ou bien quand elle a un flan rogné ou un surplus de métal. Selon des sites spécialisés, 1 centime fauté peut se vendre 500 euros. Les pièces de 2 centimes fautées sont encore plus rares, les collectionneurs mettraient jusqu’à 650 euros pour en obtenir une. Toutes les valeurs de n’importe quelle pièce de monnaie sont rapportées le site internet info-collection.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité