Plus d’une quarantaine de chevaux a été sauvée de justesse mercredi. Maltraités, les animaux ont été recueillis par l’association "30 millions d’Amis" et la fondation Brigitte Bardot.

Les regarder fouler la terre de leurs sabots fait froid dans le dos. Privés de nourriture et même d’abreuvement, 45 chevaux ont été retrouvés dans un état de santé déplorable. Leurs côtes et leurs colonnes vertébrale sont particulièrement visibles, signe d’une faiblesse extrême. Des bénévoles de l’association "30 millions d’Amis" et de la fondation Brigitte Bardot ont évacué les animaux maltraités en urgence mercredi à Mardilly, dans l’Orne.

Publicité
Le propriétaire devra répondre de ses actes devant le tribunalLes autorités sanitaires avaient déjà été saisies il y a près d’un an sur les conditions de vie de cette quarantaine d’équidés. Le propriétaire avait alors reçu plusieurs mises en demeure. Il n’en a cependant pas tenu compte et l’état des chevaux s’est dégradé. L'homme est convoqué ce vendredi devant le tribunal d’Argentan. Deux plaintes ont été déposées contre lui. L’une pour "abandon", l’autre pour "privation de nourriture ou d’abreuvement" et "absence de registre d’élevage". Il risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

© fondation Brigitte Bardot

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :