Un étudiant japonais a publié une étude dans le cadre de son doctorat qui permet de déterminer combien de calories sont brûlées à chacun de nos clics de souris. Plus de détails avec Planet.fr

Publicité
 
Alors que certaines personnes vérifient incessamment le nombre de calories contenues dans chaque aliment, un doctorant en sciences a décidé de renverser le raisonnement. Au lieu de se focaliser sur le nombre de calories qu’on absorbe, pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur le nombre de calories qu’on dépense ? Dans un ouvrage intitulé Convert Anything to Calories, qui signifie en français Convertissez tout en calorie, le scientifique japonais a listé nombre d’activités auxquelles on ne pense pas forcément et qui font brûler des calories. Grâce à cette recherche, on apprend notamment qu’il est possible de dépenser des calories en restant assis devant son ordinateur, juste à l’aide d’un simple clic.
 
Rester devant l’ordinateur : le nouveau régime miracle ?
Pour faire son calcul, le chercheur est parti du principe que bouger uniquement l’index entraînait un déplacement de près de 12 grammes de muscles. Et il en a conclu q'un clic de souris était égal à 1,42 gramme de calories dépensées. D'après le site Slate, si on prend une moyenne de "426 clics/heure (et) en admettant que nous passions 10h/jour devant un ordinateur, cela équivaut à 4.260 clics par jour, soit (…) 6 kCal." A titre de comparaison, un hamburger représente 255 kCal. Ainsi, rien ne remplacera une véritable activité physique. A noter tout de même que faire la vaisselle entraînerait  une dépense de 30 kCal, soit plus que de rester devant l’ordinateur. Alors messieurs, votre regard changera-t-il sur les tâches ménagères?

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité