A Bordeaux, une association de voisins a lancé une vaste campagne afin de lutter contre les trafics de drogue qui nuisent au quotidien des habitants du quartier Saint-Paul. "Prenez les dealers du quartier en photo et postez-les sur Facebook", telle est leur devise.

"Dealers Souriez", vous êtes photographiés! A Bordeaux, plusieurs habitants ont récemment lancé l’opération "Deal Safari" afin de lutter contre le trafic de drogue. Dans le but de faire avancer le travail de la police et de la municipalité, des citoyens engagés ont effet mis au point une campagne d'affichage afin d’inciter les gens à photographier les dealers et leurs clients et de poster ensuite leurs photos sur le réseau social Facebook. "Si on diffuse les photos des dealers et même des clients sur Internet, cela peut être vraiment dissuasif", a expliqué Jean-Christophe Cabut au Parisien. Ce dernier est gérant d’un bar girondin qui fait office de Q.G. pour les membres de l’association des voisins du quartier, à l’initiative du projet. "Nous ne voulons qu’une seule chose : le respect", a-t-il continué avant d’ajouter : "Nous ne dénonçons pas des innocents, mais des dealeurs qui nous pourrissent la vie".

Publicité
Des habitants excédés"J’en ai vraiment marre de devoir m’excuser pour rentrer chez moi ", a indiqué un habitant au journal, visiblement excédé. Pour l’heure, seul un cliché a été posté sur la toile. Les dealers auraient par ailleurs déserté le quartier Saint-Paul en raison de l’écho qu’a trouvé cette initiative dans les médias. Plusieurs prises d’initiatives citoyennes pour lutter contre les trafics de drogue ont vu le jour ces derniers mois. Des locataires d’une cité HLM à Nanterre (Hauts-de-Seine) s’étaient par exemple réunis chaque soir dans les halls d’immeuble afin de faire fuir clients et dealers.

© Facebook

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :