Alors qu'une crise sociale ébranle actuellement la Guyane, focus sur toutes ces choses et personnalités que la France doit à son plus grand département.

© CC

Un territoire qui fait la grandeur de la France

Depuis quelques jours, la Guyane est en pleine crise. La tension est montée d'un cran lundi, date du début de la grève générale qui paralyse un peu plus la région française. La situation est telle que le cas de la Guyane s'est inséré dans la campagne présidentielle. Même Miss France, ancienne MIss Guyanaise, est allée de son commentaire pour tenter de faire venir le calme. Pour rappel, les Guyanais sont en colère depuis quelques jours, protestant contre la situation dans ce territoire français d'Amérique du sud, miné par le chômage et la délinquance.

Publicité
Mais la Guyane, c'est n'est pas que ces deux plaies. C'est aussi un territoire riche, qui rayonne dans de nombreux domaines. Pour information, la Guyane est un département-région d'outre-mer (DROM) d'une superficie de 83 853 km2, ce qui en fait le plus grand département français. Celui-ci accueille un peu plus de 244 000 habitants, selon un recensement de 2013. Grâce à la Guyane, la France est le seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur deux continents.