Alors que le titre de son dernier livre soulevait beaucoup de questionnements, Nicolas Sarkozy a levé le voile sur ce mystère devant plusieurs personnes réunies à son QG de campagne, mardi soir.

En annonçant lundi sa candidature à la présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a pas vraiment surpris grand monde. En revanche, le titre de son dernier livre a laissé beaucoup de monde perplexe.

En effet, sur la couverture de l'ouvrage, qui se veut un livre-programme, on peut voir qu'une seule lettre n'est pas comme les autres. Il s'agit du "T" (rouge) de "Tout", dans "Tout pour la France". Parmi les élucubrations des curieux, certains y voyaient la trace d'une croix catholique, quand d'autres avançaient simplement un histoire de couleur : avec le fond blanc du livre, le titre en bleu, et la lettre en rouge, apparaît le drapeau tricolore.

A lire aussi "Tout pour la France" : pourquoi le titre du livre de Nicolas Sarkozy intrigue les internautes

Un futur slogan de campagne

Mais il n'en est rien. Comme l'indique l'Opinion, le choix de mettre le "t" en rouge trouverait son explication dans un éventuel second tour contre Marine Le Pen en 2017.

Publicité
"Le titre de son livre qui est aussi son slogan de campagne, Tout pour la France, deviendrait au lendemain du premier tour de l’élection du printemps prochain Tous pour la France", explique le journaliste Ludovic Vigogne. "La question sera ce que chacun peut donner pour la France", a expliqué Nicolas Sarkozy à ses visiteurs, réunis dans son QG de campagne mardi soir. 

Ainsi, en changeant le "T" en "S", Nicolas Sarkozy espère-t-il lancer un slogan de campagne à même de créer un sentiment d'unité afin de barrer la route à la présidente du Front national.

Vidéo sur le même thème : Sarkozy, l‘éternel retour

Publicité