En pleine tourmente depuis ses propos qui lui ont valu l’éviction de son blog du site du Front national, Jean-Marie Le Pen doit aussi faire face à une suspicion d’enrichissement personnel de 1,1 million d’euros

©AFP

AFP

Pris dans la tourmente suscitée par ses récents propos sur les chanteurs qui s’opposent au FN, Jean-Marie Le Pen risque à nouveau de compliquer la tâche de sa fille Marine. En effet, selon des informations rapportées mercredi par Médiapart, le président d’honneur du FN serait visé depuis 2013 par une enquête préliminaire sur son patrimoine suite à un enrichissement suspect de 1,1 million d’euros.

Des justifications qui n’auraient pas convaincu la Commission pour la transparence

La Commission pour la transparence financière de la vie politique a saisi la justice fin 2013 après qu’elle a évalué son enrichissement personnel à 1 127 000 euros entre 2004 et 2009. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête préliminaire sur son patrimoine.

Selon le site d’information, "les explications, ou tentatives d’explications, fournies par l’eurodéputé et dirigeant frontiste pour justifier la variation de ses actifs n'ont pas convaincu l’ancienne commission pour la transparence". Celle-ci a été remplacée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

De son côté, l’eurodéputé frontiste dénonce un parti pris idéologique de la part de l’ancienne commission. Selon Jean-Marie Le Pen, cette dernière aurait notamment fait preuve de "paresse" et de "désinvolture", rapporte Médiapart. Le leader FN a notamment expliqué aux journalistes qu’entre sa déclaration de patrimoine de 2004 et celle de 2009, il a bénéficié d'une "remise gracieuse" de plus de 400 000 euros sur un redressement datant de plusieurs décennies.

Publicité
L’ancien président du Front national a hérité en 1976 de la fortune de son ami Hubert Lambert. La succession avait été contestée dans un premier temps par la famille du défunt avant que les parties ne parviennent finalement à trouver un accord à l’amiable.

Vidéo sur le même thème : politique Première: Propos de Jean-Marie le Pen: La fille a-t-elle tué le père ? - 09/06

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité