Prévisions météo : à quoi s’attendre pour le week-end du pont du 11 novembre 2025 ?
Vous l'espériez peut-être pour les vacances de la Toussaint ? Raté ! Eh bien ce ne sera pas pour le pont du 11 novembre 2025... Il faut définitivement ranger dans un coin de sa tête la possibilité d'un été indien, même tardif, cet automne. Mais, d'après les premières prévisions de La Chaîne Météo, il n'y a pas non plus d'inquiétude particulière à avoir si vous avez prévu de prendre l'air le week-end prochain. Le temps devrait être "de saison." Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement, surtout en fonction de votre destination ?
Un contraste entre samedi et dimanche
Samedi 8 novembre, une perturbation atlantique pluvieuse accompagnée de beaucoup de grisaille devrait traverser l'ensemble du pays, mais avec des précipitations modérées. Seul le pourtour méditerranéen sera épargné, baigné par un franc soleil avec toutefois un risque orageux en soirée. La situation évoluera, normalement, l'après-midi depuis l'ouest par la Bretagne avec un retour des éclaircies. Le temps se dégradera en revanche à l'est du Rhône et de la Saône mais là encore de façon modérée (attention au brouillard). Il sera sec en région parisienne avec la possibilité de profiter de quelques rayons, pluvieux dans la vallée de la Loire, au centre et dans le sud-ouest.
Dimanche 9 novembre, une amélioration est attendue sur la majeure partie de la France, grâce à l'anticyclone des Açores. Pour l'instant, soleil ou ciel voilé (avec nuages bas et brouillards de la Normandie au Grand Est) laissant passer des éclaircies sont attendus toute la matinée dans tout le pays. La situation sera meilleure l'après-midi avec un temps agréable presque partout, sauf peut-être sur la Bretagne où le début de soirée pourrait être marquée par des ondées. Le mistral soufflera sur le Languedoc-Roussillon, dégageant le ciel, et la Corse sera, comme la veille, menacée par des orages la nuit.
Un pont du 11 novembre relativement calme
La journée du lundi 10 novembre ne sera pas, d'après les première prévisions, la plus belle. Tout l'ouest du pays devrait à nouveau être touché le matin par de la pluie et du vent, mais la perturbation se décalera au fur et à mesure vers l'est pour y stagner en fin de journée. A l'est du coup, vous pourrez profiter d'un temps relativement agréable jusqu'à l'arrivée tardive de ces intempéries. Sur le pourtour méditerranéen, le scénario sera meilleur, avec un beau soleil prévu sur la durée.
Mardi 11 novembre, dernier jour de relâche avant la reprise pour les chanceux, le temps s'annonce agréable au sud, et contrasté au nord, le matin comme l'après-midi dans les deux cas. Le quart nord-est devrait présenter le ciel le moins agréable, avec une alternance de nuages imposants, d'averses, et, quand même, d'éclaircies. D'une manière générale, mieux vaudra être au sud qu'au nord.
Des températures "de saison" tout le week-end
Pour ce qui est du temps, les prévisions sont annoncées fiables par la Chaîne Météo à 60 %. D'autres organismes montrent d'autres tendances. En revanche tous s'accordent sur un point : les températures seront "de saison", voire légèrement supérieures. C'est déjà ça, à moins de se lever aux aurores avec la rosée, on ne grelotera pas pendant le pont du 11 novembre. Si nous prenons La Chaîne Météo et Météo France, les moyennes basses et hautes seront comprises entre :
- 6/7 °C (dans le Grand Est) à 18 °C (en Corse) samedi matin, de 8/9 °C à 18 °C idem, samedi après-midi ;
- 7/8 °C (dans le Grand Est) à 18 °C (en Corse) dimanche matin, de 8/9 °C à 18 °C idem, dimanche après-midi ;
- 5/6 °C (dans le Grand Est) à 17 °C (en Corse) lundi matin, de 7/8 °C à 18 °C idem, lundi après-midi ;
- 6/7 °C (dans le Grand Est) à 17 °C (en Corse) mardi matin, de 7/8 °C à 18 °C idem, mardi après-midi.