Literie : à quelle fréquence faut-il vraiment laver ses draps ?

Publié par Thomas Kieffer
le 31/07/2025
Linge de lit
Istock
Illustration
Pour mieux dormir et avoir une chambre accueillante et saine, il est primordial de laver régulièrement son linge de lit. Voici la fréquence de lavage recommandée.
 

Selon une étude Ifop de 2022, 78 % des Français affirment changer leur draps et leur literie "au moins toutes les deux semaines". Ont-ils raison d'espacer autant les lavages ? Que se passe-t-il si l'on laisse ses draps trop longtemps sans les nettoyer ? Voici ce que vous devez savoir. 

Pourquoi faut-il laver ses draps régulièrement ? 

Sans nettoyage fréquent, votre lit peut rapidement devenir un nid à bactéries et à saletés, même si vous vous douchez juste avant de vous coucher. Selon Santé Magazine, "des millions de particules invisibles à l’œil nu ont le temps de se développer", partageant ainsi vos nuits. Champignons, acariens et peaux mortes s'accumulent, formant un environnement peu hygiénique. Nous transpirons également pendant la nuit, jusqu'à un demi-litre selon Actu.fr et nous sécrétons aussi divers fluides corporels provenant de nos glandes sébacées (sébum du front, nez, torse, cuir chevelu...). Pour poétiser ce constat, le chercheur américain Philip Tierno, interrogé auprès du Business Insider, compare notre lit à un véritable "jardin botanique". Une image parlante, bien que peu engageante. 

À quelle fréquence laver son linge de lit ? 

Chaque partie du lit nécessite un entretien spécifique, comme le rappelle aussi Santé Magazine

  • Les taies d'oreiller 

Vos taies d'oreiller doivent être changées régulièrement : une fois par semaine (ou deux fois lorsque cela est possible). Votre cuir chevelu étant une zone à transpiration élevé, il est essentiel de laver vos taies fréquemment. 

  • Les draps, housse de couette et draps-housses 

Bien qu’ils soient parfois peu pratiques à manipuler, ils doivent être lavés à 60 °C toutes les 1 à 2 semaines pour éliminer efficacement bactéries et allergènes.

  • Les oreillers

Attention avant de mettre vos oreillers au lave-linge. Tous ne supportent pas un lavage aussi chaud et violent. Lisez les instructions sur l'étiquette de vos produits. 

  • L'alèse

Pour garantir une bonne hygiène, il est recommandé d'aérer votre alèse au moins 30 minutes à chaque changement de draps et de la laver deux à trois fois par an. 

  • La couette

La couette étant encombrante et difficile à laver, mieux vaut opter pour une laverie automatique, plus pratique et économique que le pressing grâce à ses grandes machines. Pensez aussi à adapter votre couette selon la saison pour limiter la transpiration. 

Vous avez aimé cet article ?

Autres conseils pour une chambre au propre 

Pour garder une chambre propre au quotidien, commencez par aérer chaque matin au moins une dizaine de minutes pour renouveler l'air et limiter l'humidité. Le taux d'humidité de votre chambre doit être compris entre 40 et 60 %. Vous pouvez acheter un thermomètre connecté et ainsi aérer en conséquence. Evitez d'encombrer les surfaces : rangez les objets inutiles et faites le lit chaque jour pour une impression immédiate d'ordre. Passez un chiffon microfibre sur les meubles au moins une à deux fois par semaine pour enlever la poussière. Aspirez régulièrement, surtout sous le lit et autour des plinthes. Pensez aussi à vider la corbeille et éviter de stocker vêtements ou chaussures sales dans un coin. Vous êtes fin prêts pour dormir dans un environnement sain ! 

 

Google News Voir les commentaires