Les fromages qu'on peut congeler... ou non

Publié par Matthieu Chauvin
le 03/11/2025
Fromage congelé
Istock
Les nutritionnistes et les producteurs sont à la fois d'accord, ou pas, en ce qui concerne la pertinence de congeler certains formages plutôt que de risquer de les gaspiller en les jetant à la poubelle. Un gâchis dont les Français seraient tout simplement les champions du monde. Alors si vous hésitez à franchir le pas, voici ce qui est conseillé et déconseillé en fonction des variétés.
 

Le chiffre, rapporté par TF1, n'est pas surprenant : les Français sont parmi les plus gros consommateurs de fromage au monde avec un peu plus de 26 kilos par personne et par an. Si nous sommes peut être plus les leaders en la matière (d'autres pays comme la Grèce ou les Pays-Bas revendiquent la plus haut marche du podium), nous serions en revanche les champions pour ce qui est de le gaspiller. 

Toujours selon la première chaîne, 4 Français sur 10 en jettent au moins 1 kilo chaque année. Non seulement c'est du pur gâchis, mais le fromage serait le second produit alimentaire le plus émetteur de C02 après la viande rouge (du pis de l'animal jusqu'à l'assiette), d'après le spécialiste de l'anti-gaspi Too Good to Go. La solution pour remédier à nos mauvaises habitudes serait-elle la congélation ?

Congeler le fromage : une bonne idée ?

Il n'existe pas de statistique sur le sujet, mais il semble que congeler le fromage une fois entamé, après un dîner à plusieurs par exemple, ne soit pas dans nos usages. Résultat, si on l'oublie trop longtemps au réfrigérateur, il s'abîme, se couvre de moisissures, sent fort évidemment, en fonction des variétés, et finit à la poubelle.

Or, il est tout à fait possible de conserver certains fromages au réfrigérateur. Certains mais pas tous, comme nous allons le voir. Quand c'est le cas, il faut optimiser la conservation du produit en le laissant dans sa boîte d'origine, elle-même placée dans un contenant hermétique. Astuce donnée par nos confrères : vous pouvez auparavant le découper en petits morceaux, pour faciliter la décongélation.

Vous avez aimé cet article ?

Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez 18 variétés de fromages avec pour chacune, des indications sur leur mode de conservation et de dégustation. Vous pourrez constater que nutritionnistes et fabricants ne sont pas forcément d'accord, surtout lorsqu'il s'agit de goût..

 

Le comté : à congeler

1/18
Comté
Istock

Comme le révèle TF1, plus le taux d'humidité d'un fromage est élevé, moins il est conseillé de de le congeler. Ainsi, les fromages à pâte dure, secs, sont ceux qui s'y prêtent le mieux. Comme le Comté.

Le gruyère : à congeler

2/18
Gruyère suisse
Istock

Le fabricant Président confirme que les fromages à pâte dure, comme le gruyère, peuvent être mis au congélateur.

L'emmental : à congeler

3/18
Emmental
Istock

Autre fromage à pâte dure qui se prête à la congélation : l'emmental.

Le parmesan : à congeler

4/18
Parmesan
Istock

Le roi du fromage italien à pâte dure, le parmesan, ou "parmigiano reggiano" AOP, va lui aussi au congélateur.

Le cantal : à congeler

5/18
Cantal
Istock

Toujours d'après Président, les fromages à pâte pressée peuvent eux aussi être congelés.

Vous avez aimé cet article ?

Le gouda : à congeler

6/18
Gouda
Istock

Le gouda, fromage hollandais à pâte pressée, peut tout à fait être congelé.

Le cheddar : à congeler

7/18
Cheddar
Istock

Le cheddar, délicieux fromage anglais à pâte pressée, peut également être congelé.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama