Un cratère géant de 80 mètres de diamètre s’est mystérieusement formé au nord de la Sibérie. Repéré par un hélicoptère, son mystère pourrait être percé par des chercheurs actuellement en expédition.

Un cratère large de 80 mètres a été récemment découvert par un hélicoptère dans la péninsule de Yamal, au nord de la Sibérie. Si l’on ne connait pas sa profondeur, on ignore également le processus ayant conduit à sa formation. Une équipe de chercheurs est actuellement en expédition afin d'apporter des réponses à ces questions

Ce sont des spécialistes du centre d’études de l’Arctique et de l’Institut de la cryosphère qui vont analyser les raisons de l’apparition de ce gigantesque trou. Des échantillons d’air, de terre et d’eau seront prélevés puis étudiés.

Plusieurs hypothèses quant à l’origine de ce cratère

Si les débris qui ont été projetés autour du cratère laissent penser à un impact de météorite, la chercheuse russe Anna Kurchatova évoque plutôt "le fruit d’une explosion souterraine liée au réchauffement climatique", relate Le Monde. Plus précisément, ce serait un mélange entre du gaz, du sel, du sable et de l’eau qui aurait entrainé le phénomène. Cette région étant l’une des plus riche en gaz de Russie, la possibilité d’une telle explosion semble crédible, explique The Siberian Times.

Publicité
Le cratère pourrait également être dû à l’effondrement d’un pingo, explique un autre chercheur au Sydney Morning Herald. Ainsi que le détaille Le Monde, il s’agit d’une "colline de glace recouverte de terre fréquente dans cette région".

Bien évidemment, une explication liée aux extraterrestres a été avancée. Etrangement, les scientifiques ne l’ont pas retenu.

>Vidéo sur le même thème : le cratère découvert en Sibérie vu du ciel

 

 

 

mots-clés : Sibérié, Mystérieux

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité