Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal particulier portant sur vos revenus perçus en 2017. A condition, toutefois, qu’ils n’excèdent pas en certain montant.

En pratique, il faut que vous ayez atteint l’âge de 65 ans au 31 décembre 2017 pour pouvoir profiter de cette ristourne fiscale en 2018. Une ristourne qui prend la forme d’un abattement sur les revenus que vous avez perçus l’an passé, dont le montant dépend, comme souvent, de plusieurs paramètres.

A commencer par l’importance de votre revenu net global. Lequel est obtenu en prenant en compte des déductions émanant de potentiels déficits, des charges liées aux contribuables, de plus-values taxées selon un taux proportionnel, ou encore des revenus soumis à un prélèvement libératoire, indique Le Figaro.

Combien ?

Si votre revenu net global se révèle inférieur à 14 900 euros, l’abattement auquel vous pouvez prétendre est porté à :

- 2 376 euros si vous avez plus de 65 ans ou que, lorsque vous vivez en couple et que vous êtes soumis à une imposition commune, l’un des membres du couple est âgé au minimum de 65 ans ;

- 4 752 euros, si les deux membres du couple ont dépassé les 65 ans.

Si votre revenu net global oscille entre 14 900 euros et 24 000 euros, l'abattement est alors porté à :

- 1 188 euros si vous avez plus de 65 ans ou que, lorsque vous vivez en couple et que vous êtes soumis à une imposition commune, l’un des membres du couple est âgé au minimum de 65 ans ;

- 2 376 euros si les deux membres du couple ont dépassé les 65 ans.

Si vous dépassez les 24 000 euros de revenu net global, sachez que vous ne pourrez, dans ce cas, profiter d’aucun abattement rappelle Le Figaro.

Et pour les moins de 65 ans ?

Publicité
Les personnes qui bénéficient de pensions d’invalidité (pension militaire d’invalidité, invalidité d’au moins 40 %, invalidité pour accident du travail d’au minimum 40 % ou d’une carte dite de "mobilité inclusion" parée de la mention "invalidité") ont, elles aussi, quel que soit leur âge la possibilité de bénéficier de cet abattement selon les conditions citées précédemment.

En vidéo - Idées de placements : Le montant net de la retraite de base en baisse avec la hausse de 1,7 point de la CSG

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet