Crash d'un avion Air India : ce qu'un passager avait remarqué 2 heures avant
Akash Vatsa est un citoyen indien qui a eu de la chance, beaucoup de chance, rapporte le quotidien luxembourgeois L'Essentiel. En provenance de New Delhi, la capitale du pays aux 1,5 milliard d'habitants, il avait atterri dans la matinée à l'aéroport Ahmedabad, dans le même Boeing 787 Dreamliner d'Air India qui allait en redécoller peu après à destination de Londres, avant de s'écraser sur un quartier résidentiel à 13h39, à 1,5 km de la piste, après 32 secondes de vol seulement. Alors qu'il montrait sur le réseau social X sa joie d'embarquer dans un tel avion, l'homme a vite déchanté une fois installé sur son siège.
Crash d'air India : "Rien ne fonctionne"
Alors que le 787-8 se mettait en position "taxi" pour prendre son envol, Akash Vatsa filme en plans serrés ou larges et commente les différents dysfonctionnements qu'il constate. "L'air conditionné ne marche pas. Regardez tous ces gens qui utilisent ces magazines (ceux de la compagnie à disposition des passagers, pour s'éventer, ndlr). La climatisation ne fonctionne vraiment pas." Et l'on voit en effet sur la vidéo que plusieurs d'entre eux les utilisent comme un éventail. Puis : "Et comme d'habitude, les écrans TV ne marchent pas non plus. Ni ce bouton pour appeler les membres d'équipage. Rien ne marche. Même la lumière ne fonctionne pas. C'est ça votre service ?"
Crash d'air India : le passager témoin obligé de se justifier
Son post sur X a d'abord entraîné nombre de commentaires négatifs à propos de la compagnie Air India et de l'état de sa flotte. Mais rapidement, les internautes ont douté de la véracité du récit d'Akash Vatsa. Qui a dû se justifier en publiant sur le même réseau social la photo de sa carte d'embarquement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Le passager "témoin" a même ensuite posté une vidéo de l'aile de l'avion lors du décollage de l'aéroport de New Delhi pour proposer de l'aide à la compagnie, au cas où certains éléments puissent y être analysé. En revanche, si d'autres Internautes ne contestent pas son histoire, ils mettent en cause son rapport avec le crash du Boeing 787-8. Car en effet, même s'il faut rester prudent alors que l'enquête a à peine débuté, l'origine semble être ailleurs. L'analyse de la première boîte noire retrouvée, celle qui a enregistré les données du vol AI171, a commencé à parler (la seconde, qui enregistrait les voix dans le cockpit a aussi été retrouvée).
Crash d'air India : une panne des deux moteurs "extrêmement rare" ?
Le Parisien du 17 juin évoque "une perte critique de puissance des deux moteurs." Le quotidien reprend la thèse du pilote de ligne commerciale expérimenté Steve Schreiber, 63 ans. Ce dernier explique au London Standard, après avoir visionné une nouvelle vidéo du crash qui "change la donne", que l'avion a subi "une panne des deux moteurs, extrêmement rare." Cela n'est arrivé que sept fois en 70 ans dans l'histoire de l'aviation civile d'après le média indien The Economic Times ! Qui avance lui l'hypothèse que "l’un des deux moteurs ne produisait pas de poussée lorsque l’avion a percuté le sol." Reste qu'Akash Vatsa, peut aussi être considéré comme un "survivant", comme Ramesh Vishwash Kumar, le miraculé du vol AI171.