Supermarché : Primaprix, le nouveau concurrent de Lidl ?
REPORTAGE. Le 9 novembre 2022, l'enseigne espagnole de discount a ouvert les portes de son premier supermarché en France, à Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Le principe ? De grandes marques à petits prix.

L’Espagne s’invite en France. Le 9 novembre 2022, la chaîne de supermarchés espagnole Primaprix arrivait dans l’Hexagone et son premier magasin ouvrait ses portes dans la zone commerciale de Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Depuis, l’enseigne a ouvert un second point de vente en Seine-Saint-Denis, à Montreuil et deux autres devraient également être inaugurés à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et Meaux (Seine-et-Marne) avant la fin de l’année.  

Le concept, proposer des produits de marque à moindre coût. En débarquant sur le sol français, Primaprix s’invite sur le marché déjà très concurrentiel du hard-discount.Lidl, Aldi ou encore Action ou Normal, dans toutes les régions, des chaînes de ce type s'installent pour répondre à une demande toujours plus grande. 

Primaprix : "Un supermarché outlet avec des remises exceptionnelles"

Selon les propos fournis par Primaprix Pontault-Combault, le magasin est un "supermarché outlet avec des remises exceptionnelles jusqu'à 70% sur les grandes marques. On propose continuellement des offres en alimentation, beauté, parfumerie, hygiène, bazar et droguerie. Des opportunités sur les marques à petits prix".

Ainsi, en entrant dans le magasin de Seine-et-Marne, les clients se retrouvent à suivre un parcours et naviguent entre les différents rayons du supermarché, présentant pas moins de 2 500 produits différents, souvent de grande marque.

Selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers, les prix se positionnent environ 5% en dessous de la moyenne française, mais ceux-ci sont bien plus intéressants pour certains produits de marque.

Comment l’enseigne parvient-elle à proposer des prix si bas ? Elle se fournit directement chez les industriels et rachète les surstocks en reprenant les invendus. Cette enseigne représente-t-elle une menace directe pour les géants du hard-discount tels que Lidl, déjà bien implantés dans le pays ?

Vidéo du jour

Découvrez dans notre reportage photo, ce que propose Primaprix en comparaison à Lidl ou Aldi.

De nombreux produits de grandes marques

1/7
De nombreux produits de grandes marques

Contrairement à des concurrents tels que Lidl ou Aldi qui proposent bien souvent de nombreux produits issus de leur marque de distributeur, ici la plupart des produits sont de marque, et l’enseigne entend bien se démarquer de ses concurrents grâce à cela. 

Un rayon frais plus léger que chez les concurrents

2/7
Un rayon frais plus léger que chez les concurrents

Le rayon frais du supermarché propose de nombreux produits de marque mais reste cependant léger pour pouvoir faire ses courses de la semaine. Contrairement aux géants du hard-discount, pas de steak haché, poulet ou autre. Cependant, les clients peuvent faire leur choix parmi différentes gammes de yaourts, fromages, charcuterie ou d’autres produits de marque comme des pizzas Sodebo. 

Des produits non périssables… mais pas de fruits et légumes frais

3/7
Des produits non périssables… mais pas de fruits et légumes frais

Primaprix propose tout un panel de produit non périssables tels que les pâtes Panzani, le riz ou encore des sauces ou des boîtes de conserves, même si le choix reste limité sur ce dernier point. Ici aussi, les marques sont de mises. Cependant, ce n’est pas dans ce supermarché que les clients pourront faire le plein de fruits et légumes frais puisqu’il n’en propose aucun, contrairement à des concurrents tels que Lidl. 

Un rayon d’hygiène très fourni en produits de marque

4/7
Un rayon d’hygiène très fourni en produits de marque

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama