Pourboire : peut-on vous l'imposer en France ? Istock
Au restaurant, chez le coiffeur ou dans un taxi… Le pourboire est une tradition pour certains corps de métiers. Cette pratique, qui se perd peu à peu en France, peut-elle vous être imposée ? Explications.

Serveur, ouvreuse de cinéma, coiffeur, taxi…Autant de métiers où le pourboire est une tradition. Pourtant cette pratique semble disparaître peu à peu en France, contrairement aux pays anglo-saxons, où elle est systémique.

Aux Etats-Unis, par exemple, le client d’un restaurant doit impérativement laisser entre 1 0 et 20% de l’addition en pourboire. "Cette règle s’établit également au Canada et en Australie", précise Le Dauphiné. La cause : dans ces pays, il permet de financer le coût du service, qui n’est pas toujours compris dans les prix affichés sur la carte. Ne pas verser de pourboire reviendrait donc à ne payer qu’une partie de votre repas.

En France, la tradition du pourboire est très différente.

Pourboire : est-il obligatoire en France ?

En France, le pourboire n’est pas obligatoire. "Il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client", indique le site du ministère de l’Economie. En effet, au restaurant ou même dans les bars, le service est toujours compris dans le prix affiché sur les menus.

Si ce n’est pas le cas, en "l'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire", précise Bercy. 

D’après Brigitte Auriacombe, professeure en marketing et chercheuse au Lifestyle Research Center à l’EM Lyon, "pour les salariés, le pourboire est un signe de reconnaissance, de gratitude, c’est très valorisant. Celui qui donne dit ‘merci pour votre travail’", témoigne-t-elle sur le site 20 minutes.

On ne peut donc pas, au regard de la loi, vous imposer de laisser un pourboire, et ce, dans tous les établissements. 

Pourboire : est-il imposable ?

Le fait que les pourboires ne soient pas obligatoires ne les empêche pas d’être imposables. Quelque soit leur modalité de paiement, ils sont toujours imposables à l’impôt sur le revenu pour leur montant réel dans la catégorie des traitements et salaires", précise la clinique du droit de Rouen avant d’ajouter : "ils sont également soumis aux prélèvements sociaux".

La législation sur la fiscalité des pourboires va d'ailleurs être quelque peu modifiée jusqu’en 2023.

Lors du salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, qui s’est déroulé à Lyon le 27 septembre 2021, Emmanuel Macron avait annoncé "que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés". Une mesure qui sera appliquée aux secteurs de l'hôtellerie et de la restauration de 2022 à 2023.