Compteur Linky : pourquoi les régularisations vous coûtent-elles si chères ?AFP
Après la pose du compteur Linky, de nombreux clients rapportent une forte hausse de leur facture. Pourtant, le prix de l'électricité ne change pas avec l'installation du dispositif. Dans ce cas, qui faut-il blâmer ?
Sommaire

Le récit est courant. Après l’installation de son compteur Linky, un nouvel usager fait face à une incroyable hausse de ses factures. Cette fois-ci, l’histoire se déroule dans le Haut-Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté. Pierre Koch, résidant à Villers-le-Lac près de Val de Morteau, s'est vu poser l’un des appareils intelligents d’Enedis en janvier 2021. Depuis, son budget électricité explose. Et il n’est pas le seul, informe L’Est-Républicain sur son site, qui évoque les publications Facebook de l’indigné. Ce dernier est allé jusqu’à contacter la mairie, mais l’élue locale a préféré remonter l’information “sans prendre parti”, déplore-t-il.

Dans le détail, Pierre Koch s’agace d’un nouvel échéancier “passé à 400 euros par mois”, après qu’EDF ne lui réclame… 2 900 euros de régularisation au total. “Rien d’anormal pour eux puisque la facturation se fait sur la consommation réelle depuis la pose du compteur Linky , en janvier dernier. Le problème, c’est que ça faisait des années que j’étais facturé sur une estimation de ma consommation”, a-t-il expliqué, à la suite d’un échange avec son fournisseur d’énergie.

Compteur Linky : ces régularisation qui coûtent si cher

A l’évidence, la réponse ne le convainc pas. “On a évidemment bloqué le virement de 2 900 € et on est en attente d’une solution de la part d’EDF”, poursuit Pierre Koch, dans les colonnes du quotidien régional. Et de conclure, visiblement peu enjoué : “Même étalée sur 4 mois, une grosse somme reste une grosse somme. On paiera ce qu’on doit, bien sûr. Avec Linky, il n’y aura plus de problème de ce genre, a priori. Mais je veux des explications, qu’ils reconnaissent ne pas avoir respecté la loi en n’ayant fait aucun relevé réel chez moi”.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation perturbe les usagers. Récemment encore, Planet publiait le témoignage d’une lectrice confrontée à un problème comparable. Comment l’expliquer ?

Compteur Linky : quelle est la source du problème ?

Le compteur Linky, promet pourtant Enedis, ne fait pas augmenter la facture d’électricité. Il est même supposé aider les usagers à réaliser des économies d’énergie susceptibles de plaire à leur banquier. Autant d’engagements qui, au vu et au su des récits précédemment évoqués, peuvent paraître particulièrement déconnectés de la réalité de certains.

En pratique, il arrive régulièrement que la pose du petit boîtier vert coûte très cher aux usagers. Dès lors qu’ils étaient équipés d’un appareil défaillant ou si leur facture reposait sur une estimation erronée, l’installation du dispositif signifie qu’il va falloir mettre la main à la poche. Parfois de façon très, très appuyée. "Ces factures pouvaient ainsi être sous-estimées. À la pose du compteur Linky , il y a une photo et un relevé du compteur qui sont faits. Cela permet donc au fournisseur d'électricité d'effectuer une facture très précise et donc de régulariser la situation”, indique Laurent Meric, chef de mission concertation pour Enedis. Il poursuit : "Linky permet de payer ce que l'on doit. Je comprends que des gens (une minorité) puissent être surpris au début. Mais il faut regarder sur la durée. On est dans le cas de figure où les gens paient ce qu'ils doivent". En somme, explique-t-il, le problème vient pour partie des utilisateurs, qui n’étaient pas en règle jusqu’à présent… 

Il importe également de garder en mémoire que ce n’est pas l’unique raison pour laquelle Linky pourrait s’avérer onéreux… Mais aussi qu’il est possible de s’en servir pour payer moins. Quelques astuces.

Compteur Linky : voilà comment payer moins

Enedis ne ment pas en assurant que Linky permet de réaliser des économies en matière de consommation d’énergie. Dès lors, il y a de quoi alourdir son portefeuille des sommes récupérées sur le budget électricité habituel. Cependant, cela implique de savoir comment utiliser le dispositif.

En tout et pour tout, évalue l’Agence de la transition écologique,les économies réalisées peuvent aller "jusqu’à 10%[...] grâce aux différentes fonctionnalités de Linky". Commencez donc par opter pour un délesteur d’électricité, qui vous aidera à mieux limiter votre utilisation d’énergie. Il vous faudra aussi monitorer votre consommation et l’adapter en conséquence. N’oubliez pas non plus de jouer sur les paramètres contractuels.