Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Tom

Nom de famille: 

Hanks

Âge: 

60 ans (09/07/1956)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Tom Hanks

Tom Hanks, de son vrai prénom Thomas Jeffrey Hanks, est né en Californie le 9 juillet 1956. Après le divorce de ses parents, son enfance et son adolescence sont marquées par les déménagements successifs de son père au grès de ses multiples rencontres amoureuses.  

Très tôt, Tom Hanks  se passionne pour le théâtre. Il prend alors des cours d’art dramatique et continue son apprentissage à l’université. Il monte ensuite sur les planches, et après quelques succès (il reçoit un prix d’interprétation pour sa performance dans la pièce Les Deux Gentilshommes de Shakespeare) décide de tenter sa chance à Broadway.il fait ses premiers pas sur grand écran en 1980 dans Noces sanglantes.   

Après quelques apparitions dans des séries télévisées, on le voit ensuite dans Splash, une comédie aux côtés de Daryl Hannah qui donne un coup d’accélérateur à sa carrière. Il tourne aussi dans Le Palace en folie, Une Baraque à tout casser..., et en 1988, il est nominé aux Oscars pour sa prestation dans Big. Il remporte ensuite deux fois l’Oscar du meilleur acteur pour Philadelphia et Forrest Gump.

Suivent Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte, Seul au monde, Arrêtes moi si tu peux, Le Terminal, Les Sentiers de la perdition, de véritables blockbusters. Mais l’acteur s’illustre aussi dans les comédies romantiques Nuits blanches à Seattle ou Vous avez un message avec Meg Ryan. En 2006, le réalisateur Ron Howard le choisit pour les rôles principaux des thrillers religieux de Dan Brown, Da Vinci Code et Anges et Démons.

En 1993, il passe derrière la caméra et réalise son premier film, That Thing you do, prête sa voix au cowboy de Toy Story, joue dans Le Pôle Express, et passe aussi à la production avec Mariage à la grecque.

A la vielle, sa première épouse, décédée en 2002 des suites d'un cancer, lui a donné un fils, Colin et une fille, Elizabeth. Juste après leur divorce en 1987, il épouse Rita Wilson en 1988 avec laquelle il aura Chester puis Truman.  

Publicité