Publicité
Moyenne: 2.2 (12 votes)

Prénom: 

Martine

Nom de famille: 

Aubry

Âge: 

66 ans (08/08/1950)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Femme politique

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Femme

Biographie de Martine Aubry

Martine Aubry est née le 8 août 1950 à Paris dans une famille déjà très empreinte de politique : son père, Jacques Delors, fut notamment ministre dans le gouvernement de Pierre Mauroy.

En 1972, Martine Aubry sort diplômée de Sciences Po Paris, puis intègre l’ENA. Elle s’engage aussi comme militante à la CFDT et prend rapidement sa carte au PS. Martine Aubry s’engage ensuite sur les traces de son père et entre au Ministère du Travail et des affaires Sociales.

Elle fait son chemin dans les hautes sphères politiques et devient Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle en 1991, puis Ministre de l’Emploi et de la Solidarité en 1997 sous le gouvernement de Lionel Jospin. C’est à elle que l’on doit notamment la création des emplois-jeunes, de la couverture maladie universelle, c’est aussi elle qui renfloue les dettes de la Sécurité sociale en 2000 et qui crée les « 35h ».

En 1995, Martine Aubry rejoint également la municipalité de Lille comme Première adjointe au maire. En 2001, elle démissionne de ses fonctions de ministre et devient Maire de Lille. En 2008, alors que le PS est en pleine cacophonie, elle devient Première secrétaire du Parti Socialiste face à Ségolène Royale et s’efforce depuis de maintenir un ordre relatif à l’intérieur de son parti. 

Publicité